elfrock / 123rf

Gérer une main-d’œuvre composée de différentes générations peut devenir un casse-tête pour les employeurs, notamment lorsqu’il s’agit de définir des avantages et des politiques répondant aux besoins de tous les employés. Pourtant, certaines priorités sont universelles, quel que soit l’âge, selon Benefit News.

En répondant aux besoins de leur personnel dans trois domaines clés, les employeurs peuvent espérer améliorer la rétention de leur personnel des diverses générations. Un atout en période de pénurie de main-d’œuvre, alors que le taux de roulement au sein des organisations est élevé et que, dans ce contexte, la rétention des talents constitue un défi quotidien.

Précieuse flexibilité

D’après une enquête récente de Forbes Advisor, 79 % des salariés considèrent que la flexibilité du travail est l’avantage le plus précieux qu’une entreprise puisse offrir. En outre, 64 % des répondants soulignent l’importance de la flexibilité des congés parentaux.

Les générations Z et X sont particulièrement friandes de cette flexibilité, tandis que les millénariaux privilégient davantage la souplesse en matière de congés payés et de vacances.

Pour atteindre les objectifs, la flexibilité doit reposer avant tout sur la confiance des entreprises envers les employés, avance Madison Haggin, responsable senior des relations publiques numériques chez Forbes Advisor. Pour ce faire, les responsabilités des employés et les attentes de l’organisation à leur égard doivent être clairement définies au départ.

Ce climat de confiance doit également prendre en compte les besoins individuels des employés, que ce soit pour des congés parentaux, des congés payés ou des vacances. Le fait de reconnaître que les employés ont des engagements familiaux ou personnels contribue à les garder motivés et engagés au travail.

Santé mentale et bien-être

L’enquête de Forbes montre par ailleurs que la couverture d’assurance en santé mentale est particulièrement importante pour toutes les générations, à l’exception des baby-boomers qui préfèrent des espaces de bien-être aménagés au bureau, comme des salles de méditation.

Les générations plus jeunes, notamment la génération Z et les millénariaux, apprécient quant à eux les ateliers de santé mentale et la présence de professionnels en santé mentale, tels que des thérapeutes, des conseillers et des psychiatres sur le lieu de travail.

« Nous passons beaucoup de temps à penser au travail ou à être au travail, ce qui a un impact considérable sur notre charge mentale et notre santé mentale », explique Madison Haggin.

Les employeurs doivent être proactifs dans l’évaluation des besoins en santé mentale de leurs employés et s’assurer que les initiatives mises en place sont vraiment utiles et utilisées, ajoute la spécialiste.

Développement et formation

L’enquête révèle que toutes les générations accordent une grande importance aux occasions de se perfectionner sur le plan professionnel. L’accès aux systèmes de gestion de l’apprentissage, aux formations et aux subventions pour la formation continue, en particulier, a une grande valeur pour les employés. Bien que ce besoin soit plus présent chez la génération Z et les millénariaux, il est également important pour la génération X et les baby-boomers.

Pour satisfaire ce besoin, les employeurs peuvent consulter régulièrement leurs employés sur leurs besoins spécifiques en matière de développement professionnel. En effet, certains d’entre eux veulent accéder à des responsabilités de direction, tandis que d’autres préfèrent continuer à évoluer à leur poste.

Les rétroactions obtenues lors de ces discussions peuvent ensuite être utilisées pour créer des programmes de développement sur mesure.

Avantages sociaux personnalisés

Les résultats de l’enquête de Forbes Advisor révèlent que de nombreux employés sont insatisfaits de leur travail : la génération Z et les millénariaux étant les plus insatisfaits et la génération X la plus heureuse au travail.

Pour remonter le moral des troupes, les entreprises peuvent commencer par identifier les lacunes dans leur offre actuelle en matière d’avantages sociaux, signale Benefit News. Dans cette perspective, proposer des avantages sociaux de manière générique n’est pas suffisant. Il faut avant tout s’efforcer de comprendre les besoins spécifiques des diverses générations d’employés et d’y répondre.

Cela peut se faire en adoptant une approche plus personnalisée et en mettant l’accent sur les trois éléments clé afin de créer un environnement de travail plus satisfaisant et plus productif pour tous les employés, quelle que soit leur génération.