La confiance dans le travail d'équipe d'abeilles reliant deux parties de l'essaim d'abeilles photo d'archive
Crédit photo : Viesinsh

CONTENU PUBLICITARE.

Nathalie Missakian a longtemps rêvé de posséder son propre cabinet de courtage, ayant une vision précise de ce qu’elle ferait différemment en se basant sur les mésaventures qu’elle avait connues en tant que trader, directrice de succursale et responsable de la conformité. Par conséquent, lorsque l’occasion de lancer TWMG inc s’est présentée en 2011, elle a relevé le défi et a fondé l’entreprise dont elle est devenue présidente et chef de la direction.

« Je n’essaie pas de bâtir un empire, dit-elle, mais un endroit sûr qui reconnaît les valeurs humaines et qui accueille des conseillers et des planificateurs financiers adhérant aux mêmes valeurs, soit servir notre clientèle avec respect, intégrité, honnêteté, diligence et dévouement, et s’assurer que tous les aspects des besoins financiers de nos clients sont satisfaits. Nous bâtissons le patrimoine et le protégeons. »

TWMG se veut un guichet unique offrant les services de placement, d’assurance, de planification de la retraite, et de planification successorale et fiscale traditionnellement fournis par des conseillers, des planificateurs financiers et des analystes financiers agréés (CFA) expérimentés, ainsi que l’accès sous le même toit à des professionnels complémentaires tels que des notaires, des comptables, des avocats fiscalistes, des courtiers en prêts hypothécaires, des agents immobiliers, et des consultants en immigration, entre autres.

Mme Missakian, qui s’occupe de 500 clients en plus de gérer le cabinet de courtage, est déterminée à diriger l’entreprise différemment par rapport à bon nombre d’acteurs du secteur. Sa mission centrée sur le client vise à donner priorité au service plutôt qu’à la vente, tout en facilitant le plus possible pour les clients l’accès à tous les professionnels dont ils ont besoin pour atteindre leurs objectifs financiers et personnels.

« À mes yeux, l’important c’est vraiment de servir une clientèle qui prospère grâce à notre passion et au service que nous offrons, et que les clients soient bien soutenus, dit-elle. Nous avons tous un objectif à atteindre dans la vie, en utilisant les dons que nous avons reçus. En faisant ce que nous aimons faire, en rendant les clients heureux et en leur apportant la tranquillité d’esprit, nous savons que nous avons rempli notre mission quotidienne. »

Mme Missakian considère que les conseils de ses parents ont contribué à sa réussite. Sa mère a déclaré à ses trois enfants que tout ce qu’elle attendait d’eux, c’était qu’ils obtiennent, au minimum, un diplôme de premier cycle, car en tant qu’universitaire, elle estimait que les études étaient d’une grande importance. Son père lui a enseigné à ne jamais permettre à la peur de la bloquer dans la poursuite de ses objectifs et à avoir confiance en sa capacité d’accomplir tout ce qu’elle voudrait vraiment.

« En tant que femme dirigeante dans le secteur, j’ai été sous-estimée à de nombreuses reprises, affirme Mme Missakian. Est-ce que j’ai surmonté des défis ? Oui, et ce n’est pas parce que je me suis concentrée sur les profits tangibles. Ce sont l’intégrité, l’honnêteté et la diligence qui m’ont permis de me démarquer dans ce secteur. Je n’ai pas baissé les bras. J’ai gardé confiance. Dieu nous guidera toujours sur le droit chemin pour découvrir notre grandeur. L’humilité nous mènera à la grandeur. La grandeur nous mènera à l’humilité. »

À mesure que TWMG prend de l’expansion, Mme Missakian recherche des qualités semblable chez les conseillers qui se joignent à l’entreprise : intégrité, honnêteté, bienveillance et compassion, ainsi qu’une conception du travail avec les clients qui place le service au premier plan.

Anthony Santaguida fait partie de la seconde génération de conseillers chez TWMG et il possède ces qualités. Après avoir obtenu un diplôme en ingénierie, une maîtrise en administration des affaires (MBA) et le titre de CFA, il s’est joint à l’entreprise au sein de la pratique de son père, qu’il a reprise après le décès de celui-ci il y a trois ans. Il considère son cabinet de courtage comme « une force motrice » qui l’a aidé à conserver 99 % de ses clients tout au long du processus de succession.

« Le courtier nous a soutenus à chaque étape du processus. Tout s’est fait sans problèmes, ce qui a été très apprécié, particulièrement pendant cette période difficile, explique M. Santaguida. Nous avons pris beaucoup d’expansion depuis. Le soutien de l’arrière-guichet a été phénoménal. »

Il apprécie particulièrement le fait que TWMG vérifie la conformité de chaque transaction et collabore directement avec les sociétés d’investissement lorsqu’il y a apparence d’erreur ou de divergence.

« Cela me fait gagner du temps, ce qui me permet d’offrir un meilleur service à nos clients, en particulier dans le cas des transferts dont le suivi peut prendre des semaines ou des mois. J’envoie simplement un courriel à l’arrière-guichet, qui assure le suivi à ma place. Au final, j’aurai une marche à suivre. »

Au début de l’année, lorsque son adjointe a donné son préavis de deux semaines alors qu’il prévoyait de partir en vacances après la période des REER, M. Santaguida a tout de suite appelé Mme Missakian. Cette dernière lui a rapidement recommandé une personne possédant les qualifications voulues. La nouvelle adjointe a été embauchée à temps pour que l’adjointe démissionnaire de M. Santaguida puisse lui donner une formation. Une fois de plus, la transition s’est faite sans heurts.

M. Santaguida ajoute que travailler pour un courtier indépendant lui donne accès à la gamme de produits la plus étendue possible pour répondre aux besoins de ses clients. Par ailleurs, le fait de faire partie d’un groupe de conseillers très unis, qui connaît un faible taux de rotation, implique que tout le monde se connaît, est en bons termes et est déterminé à aider l’entreprise à se développer. Il y a même un potentiel de recommandations réciproques avec les professionnels qui travaillent sur place dans des domaines connexes.

« C’est un courtier suffisamment petit pour être agile, ce qui nous permet de nous adapter, et le courtier est ouvert à l’innovation, affirme M. Santaguida. La direction nous fait toujours participer aux décisions importantes. Elle valorise vraiment notre contribution », ajoute-t-il.