dennizn / 123RF Banque d'images

La Banque Nationale (NA) fait l’acquisition de la Banque canadienne de l’Ouest (CWB) pour 5 milliards de dollars (G$).

Cette acquisition permettra à la NA d’accroître son empreinte géographique à l’extérieur du Québec. CWB compte 39 succursales et 37 G$ de prêts pour le compte de 65 000 clients.

Fondée en 1984, la CWB se spécialise dans les services bancaires aux entreprises et aux particuliers, le financement d’équipement, les services fiduciaires et la gestion de patrimoine qui a un actif total de 42 G$. Elle a une forte présence en Alberta et en Colombie-Britannique.

Cette acquisition permettra de stimuler la croissance des activités de la Banque Nationale dans le secteur des prêts aux particuliers et aux entreprises ainsi qu’en gestion de patrimoine.

La Nationale anticipe des synergies de coûts et de financement d’environ 270 M$ avant impôts par année d’ici la troisième année. Par contre, elle prévoit assumer des frais d’intégration avant impôts d’environ 400 M$, qui seront engagés sur une période de 2 ans.

L’opération doit être approuvée par au moins les deux tiers des actionnaires de CWB. Sous réserve des approbations réglementaires, la transaction devrait être close d’ici la fin de 2025.