Quatre bras d'hommes d'affaire qui mettent ensemble deux pièces de puzzle.
gajus / 123rf

La Banque Nationale du Canada a annoncé mardi l’acquisition de la Banque canadienne de l’Ouest (CWB) dans le cadre d’un échange d’actions évalué à environ 5 milliards de dollars (G$).

« Cette transaction est axée sur la croissance et réunit deux grandes banques ayant une empreinte complémentaire dans les services bancaires aux particuliers et aux entreprises, et soutient nos objectifs dans l’Ouest canadien et partout au pays », a déclaré Laurent Ferreira, président et chef de la direction de la Banque Nationale, dans un communiqué.

« CWB a développé une franchise bancaire attrayante avec une réputation de service exceptionnel et de relations étroites avec les clients dans un certain nombre d’industries et de gammes de services prioritaires, » a-t-il ajouté.

La transaction s’est effectuée avec le concours de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) qui a fait un investissement de 500 M$ dans la Banque Nationale du Canada À la suite de cette transaction, la CDPQ se hissera au deuxième rang des plus importants actionnaires de la Banque Nationale. La première participation de la CDPQ dans la Banque Nationale du Canada remonte à plus de 40 ans.

« La CDPQ est fière de poursuivre son engagement de longue date envers la Banque Nationale en prenant part à cette acquisition transformative qui lui permettra d’exécuter un nouveau pan de son plan d’expansion », a indiqué Vincent Delisle, premier vice-président et chef des Marchés liquides de la CDPQ. « Cet investissement est parfaitement aligné avec notre stratégie d’élargir la portée des entreprises du Québec afin de consolider leur position de leader dans leur secteur. »

Dans un communiqué, Chris Fowler, chef de la direction de CWB, a fait l’éloge de l’envergure de la Banque Nationale, de son expertise complémentaire du marché et de ses capacités technologiques.

« La Banque Nationale peut accroître ses activités bancaires et de gestion de patrimoine et proposer des produits et services plus compétitifs pour offrir aux clients plus d’options et une meilleure valeur », a déclaré la banque dans un communiqué.

En 2022, CWB Groupe financier a regroupé ses cinq sociétés de gestion privée traditionnelles sous la nouvelle plateforme de marque CWB Gestion de patrimoine. Il s’agit de T.E. Wealth, Doherty & Bryant Financial Strategists, Leon Frazer & Associates, CWB Wealth Management (fondée à l’origine sous le nom d’Adroit Investment Management) et CWB McLean & Partners.

CWB Gestion de patrimoine se concentre sur la satisfaction des besoins de gestion de patrimoine des propriétaires d’entreprises fortunés.

Au 31 octobre 2023, CWB gérait et administrait 7,9 G$ de dollars d’actifs sous gestion et administration sur sa plateforme CWB Gestion de patrimoine, et 2,1 G$ de dollars d’actifs sous conseil dans ses activités de services aux Autochtones, pour un total de 10 G$ de dollars d’actifs sous surveillance. Cela se compare à 9,6 G$ de dollars d’actifs sous administration au 31 octobre 2022.

La CCB compte 39 succursales dans l’Ouest canadien et en Ontario, et elle a ouvert une succursale à Toronto en janvier. Le nouveau centre régional de gestion de patrimoine et le centre bancaire devaient aider la CCB à cibler les clients propriétaires d’entreprise comme solution de rechange aux six grandes banques.

L’Alberta et la Colombie-Britannique représentent environ 24 % de l’actif sous administration de la Banque Nationale.

Le communiqué indique que les cadres et les dirigeants continueront d’être basés à Edmonton.

Cette décision poursuit la consolidation du secteur bancaire canadien.

En novembre 2022, le Groupe HSBC a accepté de vendre ses activités bancaires au Canada à la Banque Royale du Canada. La transaction a été conclue en mars 2024.

En juillet 2023, la Banque Laurentienne a lancé un examen stratégique pour « maximiser la valeur pour les actionnaires et les parties prenantes » qui aurait pu mener à une vente. Cependant, aucun acheteur n’a émergé.

L’achat de la Banque Nationale sera assujetti à l’approbation des deux tiers des voix exprimées par les actionnaires de la CCB lors d’une assemblée extraordinaire qui devrait se tenir en septembre. Il sera également soumis à d’autres approbations habituelles.

(Avec la contribution de Rudy Mezzetta et de La Presse canadienne)