Selon Jean-François Laurin, directeur des ventes et spécialiste hypothécaire mobile pour la région du Québec à la TD, l’achat en groupe permet de faire des économies. Par exemple, les acheteurs qui mettent en commun leurs ressources peuvent souvent verser une mise de fonds plus substantielle. Ainsi, ceux qui versent une mise de fonds d’au moins 20 % sont souvent dispensés de l’assurance prêt hypothécaire.
Les primes de cette assurance correspondent à un pourcentage du prêt hypothécaire et peuvent être réglées en une seule fois ou être ajoutées au capital du prêt. Or, si le solde du prêt hypothécaire est moins élevé, les versements mensuels le seront aussi. L’élimination ou la réduction de cette prime peut se traduire par des économies pendant la durée du prêt.
Une fois que les acheteurs de propriété ont établi leur budget et déterminé le montant de leur mise de fonds, ils peuvent se livrer à un test en cotisant l’équivalent du versement hypothécaire mensuel à un CELI ou en versant ce montant dans un compte d’épargne.
« Ainsi, le futur acheteur de propriété fait d’une pierre deux coups : il peut vérifier s’il est en mesure de mettre de côté le montant du versement hypothécaire mensuel nécessaire avant de s’engager, tout en épargnant pour verser une mise de fonds plus élevée, note Jean-François Laurin. Et dans le cas des coacheteurs, cette solution leur permet de discuter de la façon dont les versements seront effectués après l’achat. »
Il faut aussi envisager d’inclure dans le budget total les frais connexes comme les taxes, les assurances, les frais des services publics ainsi que les coûts d’entretien et de réparation.
« Que vous achetiez une propriété seul ou avec une autre personne, un spécialiste hypothécaire peut vous aider à démêler les questions relatives au financement d’une propriété bien avant que vous ne partiez à la chasse aux maisons, indique Jean-François Laurin. Vous pourrez alors prendre des décisions éclairées qui vous feront économiser et vous éviteront beaucoup de stress à long terme. »