Acquisition de First Asset : à la recherche de revenu
Shutterstock Bluebay

« Certaines firmes voient plus de revenus potentiels bruts [dans l’industrie des FNB] parce que c’est plus petit et récent que ce qu’il y a dans le marché traditionnel des fonds communs de placement », note Dan Hallett, vice-président de High View Financial Group.  Il ajoute que le canal de distribution des FNB croît plus rapidement à l’heure actuelle que les autres, ce qui le rend attrayant
 
First Asset Capital représente 2,0% des parts de marchés dans l’industrie des FNB. Son acquisition aura un impact relativement faible sur l’industrie à court terme.

Lire aussi : Financière CI acquiert First Asset Capital

« Par contre, il est probable que la transaction permette à  First Asset de bénéficier de meilleures ressources pour poursuivre son développement », indique Raymond Kerzérho, directeur de la recherche chez PWL Capital.
 
Cette acquisition ouvre de nouveaux canaux de développement d’affaires pour la Financière CI,  qui est reconnue pour sa gestion active en FCP. 
 
« First Asset possède une stratégie de gestion active, alors ça fait du sens pour un gestionnaire actif comme la Financière CI d’acheter une plateforme de FNB qui a déjà une stratégie ressemblant à la sienne. Cette acquisition est donc tout à fait logique », dit Dan Hallett.
 
First Asset permet à son acquéreur d’accentuer sa présence dans la gestion de type « smart beta », souligne Raymond Kerzérho.
 
« Pour l’industrie du placement dans son ensemble, cela confirme la tendance que tout le monde observe : les fonds indiciels dits « passifs »  gagnent des parts de marché de façon constante et commencent à être perçus comme une menace pour les firmes traditionnelles de gestion active », note-t-il.
 
Il ajoute que la part de marché des fonds indiciels parmi les FCP et les FNB, en excluant les Fonds distincts, a plus que doublé depuis 2007 « passant de 4 % à près de 9 % ».