De cette somme, 88 M$US seront réglés au moyen d’une somme au comptant financée grâce à un nouveau prêt à terme de 125 M$US et à l’émission d’actions avec droit de vote subalterne de catégorie A à hauteur de 57 M$US.

Apex compte un actif sous gestion de 7,1 G$US et cette acquisition permettra à Fiera Capital d’augmenter son actif sous gestion à plus de 111 G$US. Selon l’entreprise, cette transaction devrait se traduire par un accroissement de 10 % à 15 % de son résultat net par action ajusté d’ici les douze prochains mois

« Cette acquisition permet également à Fiera Capital d’acquérir des stratégies axées sur les sociétés de faible à moyenne capitalisation, les sociétés à petite capitalisation, et d’autres stratégies de croissance, ainsi que d’accueillir dans ses rangs une équipe chevronnée de spécialistes en placement », a déclaré Jean-Guy Desjardins, président du conseil et chef de la direction de Fiera Capital.

Du même coup, Fiera double « sa présence dans le marché des services aux investisseurs institutionnels et dans le marché des services de sous-conseils aux investisseurs individuels aux États-Unis ».

« L’expertise d’Apex et son rendement dans le quartile supérieur permettent d’accroître de façon significative notre présence dans le marché américain tout en minimisant les dédoublements en ce qui a trait à la distribution », a ajouté Benjamin Thompson, président et chef de la direction de la division américaine de Fiera Capital.

Apex fera partie de la division américaine de Fiera Capital. Le fondateur et chef de la direction actuel d’Apex, Nitin Kumbhani, devient vice-président du conseil et chef des stratégies axées sur les actions de croissance de la division américaine de Fiera Capital.

L’acquisition, dont la clôture devrait avoir lieu en avril 2016, est assujettie à des conditions habituelles, y compris à l’obtention des approbations de la Bourse de Toronto et des régulateurs concernés.