Maintenant, un seul plafond de cotisation annuel à un CELI s’appliquera aux années civiles 2015 et suivantes et ne sera plus indexé au taux de l’inflation.
« Si les Canadiens avaient attendu que le plafond de cotisation au CELI se rende à 10 000$ avec une indexation de 2 % par année, il aurait fallu attendre jusqu’en 2045. C’est un cadeau de trente ans que le gouvernement donne aux Canadiens », souligne Daniel Laverdière, directeur principal, Planification financière et services conseils, Banque Nationale Gestion privée 1859.
Voici un tableau qui explique le plafond de cotisation au CELI.
Fait à noter, les droits de cotisation inutilisés restent reportés aux années ultérieures.
Possibilité pour les clients
La hausse du plafond de cotisation permettrait par exemple à un retraité de plus de 72 ans, ayant un travail à temps partiel, d’investir l’argent qu’il n’utilise pas provenant des retraits d’un fonds enregistré de revenu de retraite dans un CELI.
« Un autre exemple qu’on peut donner est celui d’un couple dont l’un des conjoints à des placements non enregistrés, pourrait donner de l’argent à l’autre conjoint afin qu’il l’investisse dans son CELI », explique Annie Boivin, directrice principale, planification fiscale et successorale, services-conseils de gestion de patrimoine chez Gestion de patrimoine TD.