Il est rare que j’entende un conseiller dire « Ah ! Que j’aime travailler sur mon marketing ! ». Pourtant, la qualité du marketing peut faire la différence entre gagner un nouveau client ou pas, fidéliser un investisseur ou le perdre au profit de la concurrence, se démarquer sur le marché ou simplement se fondre dans la masse.
À titre de stratège d’affaires, une partie de mon rôle consiste à travailler avec les conseillers sur leur stratégie marketing. Ce mois-ci, je partage avec vous les erreurs les plus courantes commises par des conseillers de tous les niveaux.
Dans cet article, je mets l’accent sur les outils de communication tels que sites web, brochures, infolettres, courriels – bref, sur tout ce qui est destiné à être vu par les clients, les prospects et les centres d’influence.
Voici les trois erreurs les plus fréquentes.
Numéro 1 : Discours trop long et trop verbeux
Vous n’avez pas besoin de partager tout ce que vous savez, qui plus est dans un jargon d’expert.
Le domaine de l’investissement est votre passion, pas celle des clients. Ils ont leur propre vie, leur métier, leur expertise et leurs centres d’intérêt… et ce n’est pas nécessairement la finance !
Vos textes devraient être courts, rapides à lire et faciles à comprendre. Privilégiez des paragraphes de deux ou trois phrases, composés de mots que vous utiliseriez dans une discussion courante. Si vous voulez que l’on vous comprenne, utilisez un vocabulaire compréhensible.
La clé est d’écrire comme si vous parliez aux clients. Imaginez que l’un d’entre eux est devant vous et écrivez exactement comme si vous lui expliquiez quelque chose.
No 2 : Vous, vous, vous
Nous avons… Nous offrons… Mes 30 années d’expérience… Une large part du marketing est malheureusement centré sur le conseiller plutôt que sur le client. Bien sûr, les clients veulent vous connaître ; mais ce qu’ils veulent savoir avant tout, c’est ce qu’ils ont à gagner à travailler avec vous. Que va-t-il faire pour moi ? En quoi est-ce si intéressant ? Pourquoi devrais-je lire ce document ?
La clé est d’écrire de façon à ce que le lecteur se sente fortement interpellé. Ayez fréquemment recours aux mots « vous », « ensemble » et, lorsque c’est possible, utilisez le nom ou le prénom du client (dans votre infolettre, par exemple). Votre marketing devrait s’adresser directement à lui, en évitant d’être trop général.
No 3 : Les bénéfices et non les caractéristiques
C’est probablement l’erreur la plus fréquente que je constate. Et voici où je veux en venir : les gens achètent des bénéfices, pas des descriptifs, des caractéristiques ou des processus.
Lorsque vous planifiez un voyage, voulez-vous voir des photos de l’avion qui vous mènera à destination ? J’en doute ! Vous voulez voir des photos de la plage, de l’hôtel et des monuments aux alentours.
Votre marketing se doit de mettre l’accent sur la destination : les résultats que vous offrez, et non comment vous y arrivez. Ceci ne veut pas dire que vous devez négliger le « comment ». Mais ce ne devrait pas être la partie la plus importante du contenu.
La clé consiste à brosser une image claire des bénéfices ultimes que vous avez à offrir. Comment allez-vous contribuer à améliorer la vie du client ? Encouragez le lecteur à se projeter dans une image vivante de ses désirs et faites-lui savoir que travailler avec vous aura un impact positif dans son quotidien (c’est d’ailleurs pour ça que l’expression « tranquillité d’esprit » est si populaire dans notre industrie depuis quelques années).
Un autre aspect à considérer, c’est que les gens achètent toujours avec leurs émotions (suscitées par vos outils et vos services) et justifient ensuite leur choix par la raison. Votre marketing doit d’abord provoquer des émotions, que vous conforterez ensuite avec des faits – et non l’inverse.
Quels que soient votre créneau et votre clientèle cible, le marketing n’est pas un luxe. Au contraire : c’est un plus indispensable sur un marché très compétitif. À l’heure du tout Internet, les gens peuvent en quelques secondes savoir qui vous êtes, ce que vous faites… et quels sont vos concurrents ! Assurez-vous que votre message les persuade de vous choisir plutôt qu’un autre conseiller.
Au cours des prochains jours, je vous propose de passer en revue vos outils de marketing (site web, brochure, infolettre, etc.) pour vous permettre d’éviter ces trois pièges. En revoyant votre stratégie et vos messages clés, vous vous assurerez que vos efforts portent fruit.
Vous avez besoin d’un coup de main en marketing ? Je vous invite à me contacter directement à sara.gilbert@strategist.cc.
C’est toujours avec grand plaisir que je lis vos commentaires. Vous pouvez communiquer avec nous à Sara.Gilbert@Strategist.cc, nous suivre sur LinkedIn, Facebook… et désormais sur YouTube.