L’Institut de planification financière (l’Institut) accueille sa première cohorte printanière de diplômés sous sa nouvelle identité. Quelque 106 étudiants ont réussi le Cours de formation professionnelle, l’étape ultime pour pouvoir porter le titre de planificateur financier ou planificatrice financière (Pl. Fin.).
Une cérémonie de remise de diplôme s’est déroulée le samedi 4 mai sous la présidence d’honneur de Julie Raîche, Vice-présidente Particuliers, Est du Québec à la Banque Nationale.
L’Institut compte près de 5 000 planificateurs financiers. Chaque année, l’organisme diplôme de 200 à 300 personnes. Ces effectifs stagnent depuis plusieurs années, alors que la demande pour des professionnels en planification financière ne cesse de croître. « Cela fait plusieurs années que l’Institut considère la relève comme un enjeu majeur », affirme Chantal Lamoureux, présidente-directrice générale de l’Institut.
En partie pour résoudre cet enjeu, l’Institut a revu son image de marque en décembre dernier. À la suite de cet exercice, il a notamment changé son ancienne dénomination d’Institut québécois de planification financière (IQPF) pour devenir l’Institut de planification financière.
En raison des standards élevés du Québec en matière de formation en planification financière — parmi les plus élevés en Amérique du Nord —, les diplômés de l’Institut sont bien équipés pour aider la population québécoise à prendre des décisions financières judicieuses, signale l’Institut. Toutefois, peu de Québécois ont un plan financier, selon les sondages menés chaque année par l’Institut.
Remises de bourses
Lors de la cérémonie de remise des diplômes, l’Institut a souligné la performance de Vladimir Buslayev, qui a su le mieux respecter les exigences de passation de l’examen, c’est-à-dire le cadre d’intégration situationnelle, les analyses et les recommandations. Il a reçu à cette occasion la bourse Charles-Pelletier — Banque Nationale du Canada.
Lire un portrait de Vladimir Buslayev
L’Institut a remis par ailleurs pour la première fois les prix du Mérite académique. Lancé cette année, ce prix souligne un début de parcours d’études prometteur. Les trois premiers récipiendaires sont Louis Côté, de l’Université du Québec à Rimouski, ainsi que Benjamin Boisvert et Gabriel Lalonde, de HEC Montréal.
L’Institut a souligné également pour la première fois l’accomplissement des personnes qui ont complété son tout premier programme de spécialisation intitulé Accompagner et conseiller l’entrepreneur ou entrepreneure dans sa PFPI (ACE). Cette formation s’adresse aux Pl. Fin.
Finalement, l’Institut a remis un prix « Coup de cœur » à Élizabeth Montcalm, qui s’est démarquée dans le cadre de sa formation.
Parmi les nouveaux diplômés, 52 % œuvrent dans les institutions financières, 26 % dans le secteur du placement, 11 % dans le secteur de l’assurance et 10 % dans les autres catégories.