Le Fonds Investi a profité du Sommet de la finance durable 2024 pour annoncer l’identité de trois nouveaux gestionnaires choisis pour gérer les premiers mandats de titres à revenu fixe. Addenda Capital, Beutel Goodman et Fiera Capital ont ainsi été sélectionnés pour faire évoluer leurs pratiques et la finance durable au Québec.
Les candidatures des trois gestionnaires ont été retenues parmi des dizaines de propositions. Ils se sont démarqués autant par leurs performances financières que par la robustesse de leurs approches ESG (environnement, social et gouvernance).
Un an après son lancement, le fonds d’investissement de 300 millions de dollars lancé par Innocap et Finance Montréal et créé au bénéfice de l’écosystème québécois de la finance durable poursuit donc sur sa lancée.
« La sélection de ces gestionnaires souligne la réussite des engagements du Fonds Investi. Le Fonds joue un double rôle : il stimule le développement économique et renforce le secteur financier québécois. Le mouvement de la finance durable gagne en importance au Québec, et nous en avons une nouvelle preuve. Et d’autres bonnes nouvelles suivront. J’encourage tous les professionnels de l’investissement à participer à cette initiative essentielle pour garantir un avenir durable », affirme Jacques Deforges, directeur général de Finance Montréal.
Innover en finance durable
Le Fonds Investi cherche également à favoriser l’émergence de stratégies d’investissement innovantes et durables en créant un espace sécuritaire de discussions où les investisseurs échangent sur les enjeux qui occupent le secteur financier et les solutions à y apporter.
Les membres des comités d’Investi se pencheront d’ailleurs sur les investissements dans les activités liées à l’extraction, la distribution, le stockage des énergies fossiles et la transition énergétique.