La Caisse de dépôt et placement du Québec a décidé de vendre une partie de ses actions ordinaires de Groupe WSP Global (WSP).
Depuis plus de dix ans, la CDPQ a investi près d’un milliard de dollars (G$) dans WSP, mais elle a décidé qu’il était maintenant temps de récupérer une partie de ses gains.
« Ayant investi près d’un G$ depuis 2011 dans WSP, la CPDQ a appuyé l’entreprise lors d’acquisitions majeures afin qu’elle se hisse parmi les champions mondiaux de son industrie. Avec une participation qui vaut aujourd’hui cinq fois la valeur de ses investissements au fil du temps, la CDPQ souhaite monétiser une partie de son financement, tout en demeurant l’actionnaire le plus important de WSP. Le capital récupéré dans le cadre de cette transaction pourra être réinvesti dans diverses sociétés québécoises, dont WSP, afin d’appuyer la croissance », affirme Kim Thomassin, première vice-présidente et cheffe, Québec de la CDPQ.
La CDPQ vend donc 2 884 615 actions ordinaires de WSP, soit près de 2,3 % des actions ordinaires émises et en circulation de WSP en date du 15 mai 2024. Les actions ordinaires sont vendues par opération en bloc souscrite au prix brut de 208,00 $ l’action, laquelle a fait l’objet d’une prise ferme par la Financière Banque Nationale et Marchés des Capitaux CIBC.
La CDPQ a également octroyé aux preneurs fermes une option, qui peut être exercée à tout moment, en totalité ou en partie, au prix de l’offre jusqu’au 17 mai 2024, afin de souscrire des actions ordinaires additionnelles représentant jusqu’à 15 % du nombre d’actions ordinaires achetées dans le cadre de l’offre.
Par cette vente, la CDPQ espère recevoir un produit brut en espèce s’élevant à près de 600 G$ et près de 690 G$ si l’option est exercée en entier.
À noter qu’après cette vente, la CDPQ détiendra encore 15,8 % des actions ordinaires émises et en circulation de WSP.
« La CDPQ est un partenaire de longue date qui nous a soutenus et guidés tout au long de notre évolution pour devenir l’une des plus grandes firmes d’ingénierie et de services professionnels au monde. Suite à cette transaction, la CDPQ demeure notre actionnaire principal », rapporte Alexandre L’Heureux, président et chef de la direction de Groupe WSP Global.
La CDPQ fait un placement privé de 200 M$
Parallèlement à cette vente, la CDPQ octroie un financement privé de 200 millions de dollars (M$) à Gildan, selon Avantages. Les deux ont ainsi conclu une entente visant l’émission de billets de premier rang non garantis dans le cadre d’un placement privé.
Les billets, qui arriveront à échéance dans cinq ans, portent un taux d’intérêt annuel de 6 %.
Conformément à leur entente, Gildas, qui utilisera ce financement pour son programme de rachat ordinaire et pour rembourser une tranche de sa dette qui arrive à échéance, maintiendra « une direction locale solide » et conservera son siège social mondial au Québec pour une période de sept ans minimum.
Quant à la CDPQ, celle-ci continuera de développer son portefeuille d’actifs privés, tout en tentant d’augmenter sa part dans l’actionnariat de Gildan.