Un homme d'affaires arrêtant des dominos d'une main pour ne pas qu'ils fassent tomber les autres.
tomwang / 123rf

Dans un contexte de taux d’intérêt élevés, les liquidités des entreprises américaines ont commencé à diminuer au premier trimestre 2024, relève S&P Global Market Intelligence dans un rapport récent.

Les liquidités déclarées et autres actifs liquides ont chuté à 21,5 % du total des passifs pour l’entreprise notée par S&P Global Ratings de qualité médiane, contre 22,6 % au quatrième trimestre 2023.

Cette baisse de la liquidité des entreprises, qui reflète la capacité à payer la dette à court terme, est la première en un an, a indiqué S&P.

« La dette est devenue plus coûteuse pour les entreprises alors que la Réserve fédérale américaine maintient les taux d’intérêt de référence à leur niveau le plus élevé depuis des décennies », note l’agence.

Les entreprises de qualité spéculative ont également fait état d’une détérioration de la liquidité, selon S&P.

Pour l’entreprise médiane de qualité spéculative, le ratio de liquidité est tombé à 30,21 % au premier trimestre, contre 33,77 % à la fin de 2023.

« Les sociétés de services de communication et de matériaux ont enregistré les plus fortes baisses des ratios de trésorerie médians pour les sociétés de qualité spéculative, chutant respectivement de 12,64 et 6,89 points de pourcentage », a déclaré l’agence.