Les régimes de retraite à prestations déterminées (PD) au Canada ont connu une certaine volatilité tout au long du deuxième trimestre (T2) de 2024 en raison des variations des taux d’intérêt et de l’instabilité des marchés, rapporte Mercer Canada.
Les régimes à prestations déterminées répertoriés dans la base de données de Mercer affichaient un ratio de solvabilité moyen :
- de 118 % le 29 mars,
- de 123 % le 30 avril,
- de 122 % le 31 mai
- et de 118 % le 28 juin.
Le ratio de solvabilité est le rapport entre l’actif et le passif du régime.
« La santé financière globale des régimes de retraite à prestations déterminées au Canada demeure solide », a commenté Jared Mickall, directeur et chef de la pratique Patrimoine de Mercer à Winnipeg, par voie de communiqué.
« Toutefois, les variations des taux d’intérêt et la volatilité du marché au cours du trimestre nous rappellent que la situation de capitalisation d’un régime PD peut changer rapidement et que les promoteurs de régime doivent planifier en conséquence. »
La plupart des régimes ont enregistré des rendements positifs des actifs à revenu fixe, des actions américaines et des actions internationales, qui ont été généralement compensés par les rendements négatifs des actions canadiennes et l’augmentation du passif des régimes à prestations déterminées, selon le rapport.
En conséquence, les ratios de solvabilité sont restés pratiquement stables. Toutefois, les régimes ayant recours à l’effet de levier des titres à revenu fixe ont pu voir leurs ratios de solvabilité se stabiliser ou s’améliorer.
Un rapport publié en avril par l’Institut canadien des actuaires indique que l’espérance de vie des Canadiens devrait s’allonger. Cela signifie que les rentes viagères pourraient devoir être versées plus longtemps, ce qui, selon Mercer, pourrait se traduire par une augmentation de 2 à 4 % des engagements des régimes à prestations définies.
« Les régimes de retraite à prestations déterminées canadiens parlent depuis longtemps du risque de longévité et de ce qu’il signifie pour le financement de leurs régimes, souligne Jared Mickall. Il incombe aux régimes de retraite à prestations déterminées d’examiner leur situation de capitalisation, de procéder à un examen stratégique des risques auxquels ils sont confrontés et de prendre des mesures. »
Le rapport indique également que le nombre de régimes dont le ratio de solvabilité était supérieur à 100 % à la fin du deuxième trimestre correspondait généralement à ce qui avait été observé à la fin du premier trimestre.