La Banque Scotia a conclu une entente en vue d’acquérir une société de services financiers établie aux États-Unis, KeyCorp.
Cette participation pro forma se fera au moyen d’une émission d’actions ordinaires au prix unitaire de 17,17 $, ce qui constitue une prime de 11 % sur le cours moyen pondéré en fonction du volume des actions au cours des 20 derniers jours de bourse. La contrepartie totale en espèces est d’environ 2,8 milliards de dollars américains (G$ US).
Sous réserve des autorisations et des approbations réglementaires, l’investissement sera réalisé en deux étapes :
- un investissement initial de 4,9 % devrait être clôturé au quatrième trimestre de l’exercice 2024
- et un investissement supplémentaire d’environ 10 % devrait être clôturé au cours de l’exercice 2025.
Les actifs de KeyCorp s’élèveraient à 187 G$ US, si l’on en croit le communiqué publié par la Banque Scotia.
« Cet investissement stratégique dans KeyCorp, une banque de premier plan aux États-Unis, augmente considérablement le capital attribué à nos marchés prioritaires », commente Scott Thomson, président et chef de la direction de la Banque Scotia.
KeyCorp exerce ses activités dans 15 États par l’intermédiaire d’un réseau d’environ 1 000 succursales qui offrent des services bancaires aux entreprises et aux particuliers, ainsi que des conseils et des services en matière d’investissement.
« Nous croyons, ajoute-t-il, que cette transaction donnera lieu à des rendements attrayants à court terme pour nos actionnaires et ouvrira de nouvelles perspectives pour la Banque Scotia dans le corridor nord-américain, compte tenu de sa position particulière en tant qu’unique banque canadienne présente au Canada, aux États-Unis et au Mexique. Nous comptons bien envisager des collaborations stratégiques mutuellement avantageuses ultérieurement. »