Ninepoint Partners souhaite modifier le Fonds d’épargne à intérêt élevé Ninepoint dans le cadre d’une révision de sa stratégie de placement, afin de le conformer à la définition d’« OPC marché monétaire » stipulée par le Règlement 81-102 sur les fonds d’investissement.
Ces modifications entreront en vigueur le 3 septembre 2024 et visent à adapter le Fonds aux normes du secteur en matière d’OPC marché monétaire.
« Le Fonds continuera de maximiser le rendement des soldes de trésorerie tout en offrant un accès facile à des placements liquides et négociables quotidiennement, précise Étienne Bordeleau-Labrecque, vice-président et gestionnaire de portefeuille chez Ninepoint Partners. Le Fonds continuera également d’investir dans des comptes d’épargne à intérêt élevé offerts par des banques canadiennes de l’annexe I et/ou dans des titres du marché monétaire de grande qualité. »
Les modifications peuvent être consultées dans la version révisée du prospectus simplifié, des aperçus du fonds et des aperçus du FNB du Fonds, toutes datées du 14 août 2024 (ensemble, les « documents de prospectus »). Ces changements sont toutefois soumis à l’obtention, par le gestionnaire, d’un visa définitif pour les documents de prospectus.
Modification de la stratégie de placement
Dès le 3 septembre, la stratégie de placement du Fonds sera modifiée pour se conformer à la définition d’« OPC marché monétaire » selon le Règlement 81-102.
Ainsi, les placements du Fonds respecteront les exigences légales applicables aux « OPC marché monétaire », notamment en ce qui concerne la qualité, la liquidité et l’échéance des placements. Cela inclut les critères relatifs aux investissements du Fonds dans du papier commercial, des obligations de sociétés ou d’autres titres, en conformité avec les exigences réglementaires en matière de notation ou les dispenses éventuelles.
Il est important de noter que le Fonds continuera à maintenir un portefeuille comprenant une part substantielle de titres de créance à court terme émis par des sociétés de grande qualité. Le Fonds pourra également investir dans des comptes d’épargne à intérêt élevé auprès de banques canadiennes de l’annexe I et dans d’autres titres de créance à court terme, comme précisé dans les documents du prospectus. Par ailleurs, le Fonds pourrait choisir de participer à des opérations de prêt de titres, conformément à la réglementation sur les valeurs mobilières, afin de générer un revenu supplémentaire.
Valeur liquidative cible
Toujours le 3 septembre, le Fonds regroupera les parts en circulation, si nécessaire, pour atteindre une valeur liquidative de 10,00 $ par part pour les parts des séries OPC du Fonds.
Par la suite, bien que cette situation ne puisse être garantie de façon permanente, il est prévu que :
- la valeur liquidative des parts des séries OPC sera maintenue à 10,00 $ par part en attribuant quotidiennement le revenu net, le cas échéant, aux porteurs de parts inscrits au registre le jour ouvrable précédent, et en le distribuant chaque mois ;
- et que la valeur liquidative des parts de série FNB sera maintenue à 50,00 $ ou plus par part en cumulant quotidiennement le revenu net, le cas échéant, aux porteurs de parts inscrits au registre le jour ouvrable précédent, et en le distribuant chaque mois. Cependant, bien que le Fonds vise à maintenir ces valeurs liquidatives à partir du 3 septembre 2024, il n’y a aucune garantie que le prix des parts des séries OPC ou des parts de série FNB ne fluctuera pas.
Pour refléter ces changements, le Fonds sera renommé « Fonds de gestion de trésorerie Ninepoint ».