Le Bureau de protection financière des consommateurs des États-Unis (CFPB) a ordonné au groupe bancaire TD de payer 28 millions de dollars américains (M$ US) pour avoir partagé à plusieurs reprises des informations inexactes et négatives sur ses clients à des sociétés d’informations sur la consommation.
L’agence affirme que Groupe Banque TD doit payer au total 7,76 M$ US à des dizaines de milliers de victimes de ses actions illégales, ainsi qu’une amende civile de 20 M$ US.
Le Bureau affirme que TD a partagé des informations contenant des erreurs systémiques sur des cartes de crédit et des comptes de dépôt bancaire avec des sociétés d’informations sur la consommation, qui peuvent inclure des rapports de solvabilité ainsi que des rapports de contrôle des locataires et des employés et d’autres vérifications d’antécédents.
Le directeur du CFPB, Rohit Chopra, a déclaré dans un communiqué que TD avait menacé les rapports de consommation de clients avec des informations frauduleuses puis « n’avait à peine levé le petit doigt pour y remédier », et que les régulateurs devront « accorder une attention particulière » à Groupe Banque TD pour qu’il change de cap.
Le Groupe Banque TD a déclaré dans un communiqué qu’il avait lui-même identifié ces problèmes et travaillé de manière proactive pour améliorer ses pratiques, et qu’il s’engageait à assumer ses responsabilités envers ses clients.
La banque fait également l’objet d’une surveillance aux États-Unis en raison de son programme de lutte contre le blanchiment d’argent, pour lequel elle s’attend à devoir payer plus de 3 milliards $ US en pénalités pécuniaires.