Succès de la réunion. Deux hommes d'affaires se serrant la main à l'extérieur.
da-kuk / iStock

Le réseau d’investisseurs Anges Québec a nommé Stéphane Drouin au poste de président-directeur général. Il entrera en fonction le 23 septembre, succédant à Geneviève Tanguay, qui a dirigé l’organisation de 2020 à 2024.

Investisseur et entrepreneur, Stéphane Drouin a occupé des postes clés dans les secteurs de l’innovation, du marketing et du développement des affaires. Au cours des 10 dernières années, il a conseillé des chefs d’entreprises en matière de planification stratégique, développement de marchés et gestion des opérations via son entreprise, Groupe C. Il a également été coach à l’École d’Entrepreneurship de Beauce.

De 2019 à 2021, il a contribué à mettre en place le Centre québécois d’innovation en commerce tout en dirigeant le Conseil québécois du commerce de détail. Plus récemment, il a œuvré en tant qu’entrepreneur en résidence pour Investissement Québec, avant de prendre en charge la stratégie d’achat québécois de 2021 à 2024. Il est titulaire d’un diplôme en administration de l’Université Laval.

Selon Frédéric Bastien, président du conseil d’administration d’Anges Québec, Stéphane Drouin est « la personne idéale pour mener la prochaine phase de développement de l’organisation ».

Sa nomination survient à un moment clé pour Anges Québec, spécialisé dans le financement d’entreprises innovantes en démarrage, alors que le financement en capital risque dans ce secteur a considérablement diminué au cours de la dernière année. Au quatrième trimestre de l’année financière 2023-2024, la société déclare avoir investi 2,8 millions de dollars dans des start-ups.

« L’impact des anges investisseurs est bien établi comme un catalyseur crucial pour le succès des start-ups. Nous nous engageons à apporter, à travers notre équipe et nos membres investisseurs, une valeur ajoutée aux entrepreneurs, en contribuant activement à la création des entreprises qui façonneront le succès économique du Québec de demain », a signalé Stéphane Drouin.

Geneviève Tanguay, qui avait pris les rênes de l’organisation en 2020, passe le flambeau après quatre ans de leadership. Elle avait succédé à François Gilbert, qui avait dirigé Anges Québec pendant les 12 années précédentes.