Hommes d’affaires, travail d’équipe et tablette pour les statistiques, le rapport financier et la planification des revenus, des bénéfices ou des ventes au bureau. Conseiller professionnel ou clients avec analyse de données, graphiques et tableaux.
shapecharge / iStock

Près de deux gestionnaires de patrimoine sur trois s’attendent à obtenir une forte croissance dans les années à venir.

Les gestionnaires de patrimoine et les conseillers en services financiers voient de belles perspectives d’affaires pour les années à venir.

Près de deux gestionnaires sur trois (64 %) prévoient une croissance de leur clientèle de plus de 20 % au cours des trois prochaines années, indique une enquête menée par la firme Ortec auprès de gestionnaires de patrimoine et de conseillers financiers au Canada et en Europe.

La croissance à venir n’est que le prolongement d’un essor déjà en cours. Près de six entreprises de services financiers sur dix (59 %) signalent que le nombre de leurs clients a augmenté au cours des cinq dernières années. Mais presque toutes (98 %) s’attendent à une augmentation dans les trois années à venir.

Le moteur de cette croissance réside dans l’augmentation du nombre de personnes fortunées, mais aussi dans l’investissement dans la technologie. En effet, trois entreprises de services financiers sur quatre (75 %) expliquent que leurs services sont de plus en plus demandés du fait du nombre croissant de personnes fortunées.

Une majorité d’entreprises (55 %) explique leur croissance par leurs investissements en technologie, qui leur permettent d’améliorer leur offre. Cette amélioration se traduit par une meilleure efficacité (46 %), et par la capacité à fournir un service plus centré sur le client (29 %).

« L’augmentation du nombre de personnes fortunées, fortunées et très fortunées souhaitant bénéficier du soutien de gestionnaires de patrimoine et de conseillers en services financiers est le moteur de la croissance mondiale du secteur, souligne Tessa Kuijl, directrice générale de Global Wealth Solutions chez Ortec Finance. Cependant, à l’ère du numérique, l’investissement des entreprises dans des technologies de conseil centrées sur le client est un facteur important de croissance de la clientèle, les entreprises étant en mesure d’améliorer leurs propositions en général tout en étant capables d’améliorer le service aux clients et de travailler de manière plus efficace. »