La Cité interdite à Pékin, en Chine.
loonger / iStock

Après la Suisse, c’est à la Chine de retarder le départ à la retraite. Sur 15 ans, cet âge augmentera de trois ans pour les hommes et de cinq ans pour les femmes.

Bien que cette augmentation paraisse importante, il est important de se rappeler que ce pays asiatique a longtemps eu l’âge de retraite le plus bas parmi toutes les économies industrialisées, rappelle Avantages. En effet, les travailleurs chinois pouvaient prétendre à leur pension de retraite à partir de l’âge de 60 ans, les femmes, de leur côté, y avaient accès dès l’âge de 50 ans. Une limite qui n’avait pas bougé depuis les années 1950.

Toutefois, les choses vont changer à partir de janvier 2025. Dès le début de l’année prochaine, l’âge de la retraite sera progressivement relevé, révèle le Wall Street journal. Cette transition se déroulera de manière progressive sur les 15 prochaines années, puisque l’âge du départ de la vie active sera retardé uniquement de quelques mois chaque année. L’objectif est d’atteindre un âge légal de retraite de 63 ans pour les hommes et de 55 ans pour les femmes.

De plus, à partir de 2030, la durée de cotisation nécessaire augmentera : le minimum requis de 15 ans de contributions au système de retraite sera porté à 20 ans.

Ces changements ont été conçus pour remédier à l’insuffisance du système de retraite et pour améliorer le niveau de productivité globale de l’économie chinoise.

Mais cette réforme vient avec quelques inquiétudes puisque le taux de chômage des jeunes était déjà de 17,1 % en juillet. Ce changement pourrait venir encore faire croître ce chiffre déjà non négligeable.