Mélanie Beauvais a été nommée à titre de présidente du conseil d’administration (CA) de l’Institut de planification financière pour le mandat 2024-2025.
En plus d’être planificatrice depuis 2014, d’être Fellow de la Society of Actuaries ainsi que de l’Institut canadien des actuaires, Mélanie Beauvais siège au CA de l’Institut depuis juin 2020. Elle y a notamment occupé les fonctions de trésorière (2022-2023) et de vice-présidente (2023-2024).
En plus d’avoir élaboré des contenus de formation lors de congrès, Mélanie Beauvais possède une grande expérience à titre d’administratrice au sein de divers comités de l’Institut. Elle connaît bien l’écosystème de celui-ci ainsi que ses parties prenantes, ce qui devrait l’aider à proposer une vision stratégique alignée sur les objectifs à long terme de l’organisation.
« C’est avec un grand honneur que j’accepte la présidence du conseil d’administration de l’Institut de planification financière. Mon expérience d’administratrice acquise au cours de mes deux derniers mandats m’a permis de bien comprendre les enjeux stratégiques et les défis auxquels nous faisons face. En tant que présidente, je m’engage à renforcer la mission de l’Institut, à savoir être un leader de catégorie mondial en matière de formation en planification financière, tout en veillant à ce que nous restions à l’avant-garde des meilleures pratiques du secteur », assure Mélanie Beauvais.
Le comité des dirigeants du CA pour le mandat 2024-2025 est complété par :
- Léa Saadé, MBA, FCSIMD, Adm.A., Pl. Fin., vice-présidente
- Chantal Néron, Pl. Fin., MBA, trésorière
- Chantal Lamoureux, LL. B., CRHA, Distinction Fellow, IAS.A, présidente-directrice générale et secrétaire
Selon les règlements généraux de l’Institut, le CA compte dix administrateurs élus parmi les membres, d’au maximum trois administrateurs représentant le public, nommés par le conseil d’administration, et d’un représentant désigné par FP Canada. Les membres du CA sont élus conformément aux dispositions des règlements généraux de l’Institut, sur une base de mandats décalés de deux ans.
En 2024, l’Institut devait donc pourvoir cinq postes à son conseil d’administration. Neuf personnes ont posé leur candidature. L’Institut a élu comme nouvel administrateur :
- Pierre-Éric Lebel, MBA, Pl. Fin.
Quatre Pl. Fin. ont été réélues, soit :
- Mélanie Beauvais, FSA, FICA, Pl. Fin., M. Fisc.
- Annabelle Dumais, Pl. Fin.
- Karine Gaouette Précourt, LL. B., LL. M. Fisc., MBA, Pl. Fin., FEA
- Sandy Lachapelle, M. Sc., Pl. Fin.
Ces personnes se joignent à ceux et celles dont le mandat a débuté l’an dernier, soit :
- Sana Arfaoui, DBA ©, EMBA, MBA, Pl. Fin.
- Charles-Antoine Gohier, Pl. Fin., MBA
- Hugo Lehoux, Pl. Fin., M. Fisc.
- Chantal Néron, Pl. Fin., MBA
- Léa Saadé, MBA, FCSIMD, Adm.A., Pl. Fin.
Le CA compte encore parmi ses membres trois représentants du public et un représentant de FP Canada, à savoir :
- Emilio Boulianne, PhD, FCPA, IAS.A, représentant du public
- Aurèle Courcelles, CPA, CMA, TEP, CFPMD, Fellow de FP Canada, représentant de FP Canada
- Richard Fahey, LL. B., LL. M., M. Sc., representant du public
- Isabelle Foisy, B.A.A., ASC-C.Dir., F.Adm.A., représentante du public