La Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis adopte une série de réformes de la structure du marché — y compris des unités inférieures à un sou — destinées à réduire les coûts de négociation et à améliorer la qualité du marché.
Entre autres, la SEC réduit la taille minimale de l’unité de 1 ¢ à 0,5 ¢ pour les actions qui se négocient à au moins 1 $/action.
Compte tenu de la réduction de l’unité minimale de négociation et des préoccupations relatives à la structure du marché — notamment les distorsions potentielles des frais de négociation et les conflits d’intérêts — le régulateur a également réduit les limites des frais d’accès (de 0,3 ¢ à 0,1 ¢) et a introduit l’obligation pour les bourses d’indiquer clairement les frais de négociation, les rabais et les rémunérations au moment de l’exécution de la transaction.
En outre, la SEC a déclaré qu’elle accélérerait la mise en œuvre des réformes relatives aux ordres à lots irréguliers, qui ont été approuvées en 2020, mais qui n’ont pas encore été mises en œuvre.
Ces mesures visent à améliorer la disponibilité des informations sur les meilleurs prix pour les ordres de petite taille.
« Les réformes que nous avons adoptées aujourd’hui contribueront à promouvoir une plus grande transparence, une plus grande concurrence, une plus grande équité et une plus grande efficacité sur nos marchés d’actions, qui représentent 55 000 milliards de dollars américains. Cela va au cœur de la mission de la SEC. Les réformes sont favorables aux investisseurs. Elles sont favorables à la formation du capital », a déclaré Gary Gensler, président de la SEC, dans un communiqué, soulignant que ces mesures représentent les réformes les plus importantes de la structure du marché depuis 2005.
Les changements de règles entrent en vigueur 60 jours après leur publication dans le Federal Register.