Un ordinateur sur lequel on voit des chiffres de la Bourse.
primeimages / iStock

J.P. Morgan Asset Management (JPMAM) lance deux fonds négociés en Bourse (FNB) à gestion active, ses deux premiers produits du genre sur le marché canadien. Depuis le 1er octobre, les investisseurs canadiens peuvent ainsi investir dans le FNB actif d’actions américaines de revenu à prime JPMorgan (JEPI) et le FNB actif d’actions Nasdaq de revenu à prime JPMorgan (JEPQ), deux produits cotés à la Bourse de Toronto.

« L’introduction des FNB de J. P. Morgan au Canada constitue un progrès important dans notre stratégie pour le marché canadien, ces possibilités de placement représentant la première d’une vaste gamme de solutions de FNB à gestion active que nous prévoyons mettre en place au fil du temps, affirme Travis Hughes, responsable du Canada pour J.P. Morgan Asset Management. En tant que foyer du premier FNB, le Canada constitue un marché idéal pour ces possibilités de placement. L’admission en bourse des FNB JEPI et JEPQ est une étape importante pour JPMAM, car elle met en lumière le succès de l’entreprise en tant que gestionnaire actif, mais aussi l’étendue et la profondeur de ses produits mondiaux. »

En plus d’accroître la présence de J.P. Morgan sur le marché canadien, ces FNB procurent aux Canadiens un plus grand accès à des stratégies de placement mondiales.

Les deux produits se concentrent sur les actions tout en offrant une source de revenu stable. Ces FNB offrent une large position dans les actions américaines, puisqu’ils visent à générer une part significative des rendements associés respectivement à l’indice S&P 500 et à l’indice Nasdaq-100, mais avec moins de volatilité.

Pour générer un revenu, ces FNB emploient une stratégie d’options qui consiste à vendre des options d’achat sur indice hors du cours. Les primes provenant de la vente de ces options d’achat fournissent une source supplémentaire de revenu, en combinaison avec les dividendes du portefeuille d’actions sous-jacent.

« En tant que chef de file mondial en matière de gestion active, nous sommes ravis d’apporter nos capacités de gestion active de premier plan au Canada dans le domaine des FNB, et ce n’est que le début. Nous sommes au service d’institutions au Canada depuis 41 ans, et ce lancement marque une étape importante nous permettant d’offrir à un large éventail d’investisseurs canadiens les nombreux avantages des FNB, car nous visons à mettre à la disposition de nos clients des capacités de placement de la plus haute qualité », assure George Gatch, chef de la direction de J.P. Morgan Asset Management.