Malgré une prévision d’atténuation des flux nets avec l’assouplissement de la politique monétaire, les fonds monétaires mondiaux ont connu une forte croissance au premier semestre 2024, d’après Fitch Ratings.
Dans un nouveau rapport, l’agence de notation indique que les actifs sous gestion des fonds monétaires dans le monde ont augmenté de 15 % d’une année sur l’autre pour atteindre 10,6 billions de dollars américains d’ici la mi-2024. Les actifs ont augmenté de 7,7 % au cours des six premiers mois de l’année.
« Ces augmentations sont dues à d’importantes entrées dans les fonds chinois, les actifs de ces fonds ayant augmenté de 16,9 % au cours du premier semestre. »
« L’afflux de capitaux dans ces actifs sûrs a été motivé par la volatilité des marchés des actions et des titres à revenu fixe, ainsi que par l’avantage de rendement offert par les [fonds du marché monétaire] chinois par rapport aux taux d’intérêt des comptes courants. Cela fait de ce type de fonds un arrêt de trésorerie à court terme attrayant étant donné que le marché est principalement financé par des particuliers », selon l’agence de notation.
Les actifs des fonds basés aux États-Unis n’ont augmenté que de 3,3 % au cours du premier semestre pour atteindre 6,5 billions de dollars américains.
« La demande pour les fonds monétaires du Trésor et du gouvernement reste robuste », souligne Fitch Ratings. Cependant, les actifs des fonds monétaires institutionnels de premier ordre ont connu une baisse significative, chutant de 32,8 % au cours du premier semestre, en raison des réformes réglementaires à venir.
« Cette baisse est attribuée aux gestionnaires d’actifs qui ont fermé ou converti leurs fonds monétaires de premier ordre en prévision de la mise en œuvre prochaine des commissions de liquidité obligatoires », analyse l’agence de notation.
À l’inverse, les fonds « prime retail », qui ne sont pas concernés par les réformes, ont vu leurs actifs augmenter de 12 % au cours du premier semestre. En conséquence, la taille des fonds de détail de premier ordre a désormais dépassé celle du marché des fonds institutionnels de premier ordre, observe Fitch Ratings.
Les fonds européens ont également vu leurs actifs augmenter de 6,3 % au premier semestre, pour atteindre 1,9 billion d’euros.
Pour l’avenir, l’agence de notation s’attend à ce que les actifs des fonds monétaires mondiaux se stabilisent dans un contexte d’assouplissement de la politique monétaire.
« De nouvelles réductions des taux d’intérêt sont attendues en Europe et aux États-Unis au quatrième trimestre, ce qui pourrait entraîner une accélération des sorties des fonds monétaires, car les investisseurs pourraient commencer à chercher des stratégies alternatives pour verrouiller des rendements plus élevés. »
Pour 2025, Fitch Ratings s’attend à ce que les flux de fonds régionaux en Europe et aux États-Unis « soient influencés non seulement par la vitesse et l’ampleur de ces réductions, mais aussi par le positionnement de la durée des gestionnaires de fonds et les rendements des fonds ».