Le client en thérapie écoute le thérapeute discuter de la stratégie d’adaptation.
SDI Productions / iStock

Pour attirer plus de femmes en gestion de patrimoine, les entreprises doivent adapter leurs pratiques.

Offrir des programmes de retour au travail flexibles est l’une des clés pour répondre aux besoins des femmes, notamment celles qui ont interrompu leur carrière pour des raisons familiales, indique Alison Whatnall, co-fondatrice et directrice des opérations de GSB, un cabinet de gestion de patrimoine certifié B. corp, une certification pour les entreprises qui respectent des normes élevées en matière de performances sociales et environnementales.

Elle met en avant l’importance de constituer des équipes équilibrées, qui non seulement améliorent les relations avec les clients, mais contribuent également au succès commercial, déclare-t-elle dans IFA Magazine. La diversité des équipes est essentielle, car les conseillères financières apportent des compétences uniques et une approche différente à la gestion de patrimoine.

Pourtant, le secteur des services financiers reste largement dominé par les hommes. Alison Whatnall rapporte que les femmes conseillères ont souvent plus de difficultés à s’intégrer, à trouver des mentors et à concilier vie professionnelle et vie privée, notamment en raison des horaires exigeants. De plus, elles doivent parfois surmonter des préjugés sur leurs compétences financières, un obstacle à la confiance des clients.

Ce constat est d’autant plus surprenant que, selon Handelsbanken Wealth & Asset Management, 69 % des femmes préfèrent une conseillère financière, et qu’UBS estime que 9 000 milliards de dollars seront transférés aux femmes dans les années à venir. Avec l’enrichissement croissant des femmes, les conseillères financières sont un atout essentiel pour l’avenir de l’industrie, souligne Alison Whatnall

Les qualités des conseillères, telles que l’empathie et les compétences interpersonnelles, leur permettent d’établir un climat de confiance plus rapidement, surtout avec les clientes. De plus, leur approche se concentre souvent sur une planification globale, tenant compte non seulement des objectifs financiers, mais aussi des objectifs de vie et du bien-être personnel. Ces qualités leur permettent d’instaurer plus rapidement un climat de confiance, en particulier avec les clientes qui se sentent plus à l’aise pour discuter de questions financières avec une autre femme.

Croissance durable

Attirer plus de femmes dans la profession contribue à diversifier les perspectives et à améliorer la rentabilité. Une entreprise plus inclusive fidélise mieux ses talents et conserve plus longtemps ses clients, ce qui renforce sa croissance à long terme, soutient la dirigeante.

Pour attirer davantage de conseillères, les firmes doivent offrir des horaires flexibles, des options de télétravail, et des programmes de mentorat spécifiques aux femmes. La promotion de modèles féminins et la création d’une culture qui valorise la diversité au sein de la direction sont également essentielles pour attirer et retenir les talents féminins., expose Alison Whatnall.

Faciliter le retour au travail

Pour faciliter le retour au travail après une pause de carrière, les entreprises peuvent proposer des programmes de retour avec des horaires adaptés et des formations, ce qui permet aux conseillères de se réintégrer en douceur et de se sentir valorisées. Les entreprises peuvent aussi se distinguer comme un employeur de choix pour les planificatrices financières en proposant des parcours de carrière adaptés aux objectifs individuels et pas seulement aux objectifs financiers.

Autre élément à considérer par les firmes, en plus du congé de maternité, les femmes sont en général plus susceptibles de s’occuper d’enfants ou de parents âgés, ce qui les conduit à interrompre leur carrière plus souvent que les hommes. Or, le retour au travail après une absence souvent prolongée peut s’avérer décourageant.

Pour y remédier, les entreprises peuvent mettre en place un programme de retour avec des horaires flexibles et des formations, ce qui permet aux personnes qui reviennent au travail après une pause de carrière de se réintégrer en douceur et de se sentir valorisée.