Risque d'investissement dans le détenteur d'obligations momey et dans le fonds FNB. Défaut de paiement Ralentissement économique 2024-2026.
primeimages / iStock

La gestion active gagne du terrain sur le marché des fonds négociés en Bourse (FNB), selon une observation de Carne Group, un fournisseur d’outils technologiques et de gouvernance.

Les FNB gérés activement sont appelés à se développer en Europe en raison d’un environnement réglementaire plus favorable et d’un élargissement du choix offert sur le marché, peut-on lire dans le document d’analyse

Quatre investisseurs institutionnels ou gestionnaires de patrimoines sur cinq s’attendent à ce que 5 % ou plus de leurs actifs soient investis dans des FNB d’ici trois ans, constate la firme, qui a interrogé 200 professionnels en Europe.

Ces FNB sont de plus en plus utilisés comme actifs de base du portefeuille, plutôt que dans une démarche tactique de court terme.

L’autre tendance actuelle est que les FNB gérés activement s’apprêtent à connaître une croissance accélérée « en raison de l’amélioration de l’efficacité du marché, sous l’effet de l’évolution de l’environnement réglementaire, de la demande des investisseurs et de l’augmentation du nombre de lancements de produits et de gestionnaires entrant dans le secteur », affirme Carne Group.

En mai dernier, l’Autorité européenne des marchés financiers a émis une directive qui pourrait élargir le secteur des FNB actifs. De leur côté, les gestionnaires actifs de premier plan ont déjà lancé des FNB actifs en Europe, ou prévoient de le faire.

En 2023, les FNB gérés activement représentaient 5 % des flux de FNB en Europe, soit bien plus que les 3 % observés un an auparavant.

Le principal attrait des FNB est de donner accès à des catégories d’actifs peu accessibles, et à des catégories d’actifs spécifiques, avance Carne Group.