Les investisseurs canadiens ont continué leur ruée vers les actions américaines en août, entraînant un flux sortant de fonds de l’économie canadienne, selon Statistique Canada.
Les investisseurs ont ajouté pour 12,7 milliards de dollars (G$) d’actions américaines au cours du mois, portant le total pour l’année à 44,5 G$, ce qui marque un retournement par rapport à un désinvestissement de 2,5 G$ au cours de la même période l’année dernière.
En plus de l’achat d’actions américaines, les investisseurs ont ajouté 2,9 G$ d’autres actions étrangères en août, ce qui a été en partie compensé par une baisse de 3,3 G$ des avoirs en dette étrangère.
« La baisse de la [dette étrangère en] août a suivi sept mois consécutifs d’investissement », rapporte l’agence nationale de statistiques. Elle indique également que les investisseurs ont réduit leurs avoirs en instruments de marché monétaire étrangers de 2,7 G$ au cours du mois.
Dans l’ensemble, les investisseurs canadiens ont augmenté leur exposition aux valeurs mobilières étrangères de 12,3 G$ en août, tandis que les investisseurs étrangers ont ajouté pour 10,0 G$ de valeurs mobilières canadiennes.
« L’activité d’investissement a ciblé des titres de créance et a été modérée par un désinvestissement étranger dans les titres de participation », observe StatCan.
Les investisseurs étrangers ont ajouté pour 21,9 G$ de titres de créance canadiens en août, dont 10,9 G$ en obligations d’entreprises et 9,7 G$ en obligations émises par le gouvernement fédéral.
« L’investissement étranger dans les obligations du gouvernement fédéral a atteint 69,9 G$ jusqu’à présent en 2024, contre 3,9 G$ au cours de la même période en 2023 », note l’agence.
En août, les investisseurs étrangers ont vendu pour 11,9 G$ d’actions canadiennes, précise-t-elle.
« C’était le troisième désinvestissement mensuel en quatre mois et le plus important depuis juin 2022, affirme StatCan. Par secteur, le désinvestissement en août concernait principalement des actions des secteurs de l’énergie et de l’exploitation minière. »
Avec l’appétit des investisseurs canadiens pour les actions américaines dépassant les achats étrangers de valeurs mobilières canadiennes, l’activité des transactions de titres transfrontalières a généré un flux net sortant de 2,4 G$ de l’économie en août, inversant en partie le flux entrant de 6,4 G$ enregistré en juillet.