Homme tenant la main de la carte de crédit et utilisant un ordinateur portable à la maison, homme d’affaires ou entrepreneur travaillant, achats en ligne, commerce électronique, services bancaires en ligne, concept d’argent de poche.
Kunakorn Rassadornyindee / iStock

Environ six Canadiens interrogés sur dix craignent de manquer d’argent à la retraite et, par conséquent, beaucoup ont revu à la hausse leurs attentes quant au montant qu’ils doivent épargner, selon une étude d’Investissements RPC.

Publié le 30 octobre, le sondage en ligne mené auprès de 4 786 adultes canadiens a révélé que 61 % des répondants craignaient de manquer d’argent à la retraite, cette crainte étant particulièrement prononcée chez les jeunes et les femmes.

Environ 67 % des Canadiens âgés de 28 à 44 ans ont déclaré qu’ils craignaient que leurs économies ne durent pas jusqu’à la retraite, tandis que 66 % des femmes ont exprimé la même opinion, contre 56 % des hommes.

« D’après notre sondage, les Canadiens s’inquiètent vraiment de manquer d’argent à la retraite, ce qui est compréhensible étant donné que l’espérance de vie augmente », observe Michel Leduc, directeur général principal et chef mondial des affaires publiques et des communications d’Investissements RPC, dans un communiqué de presse.

« Le Régime de pensions du Canada protège les Canadiens contre ce risque, car les prestations sont versées à vie et ajustées en fonction de l’inflation. »

Environ trois quarts des personnes interrogées (73 %) ont déclaré qu’elles prévoyaient de compter sur le RPC pour une partie de leur revenu de retraite ou qu’elles en dépendaient déjà.

L’enquête a également révélé que les attentes ont augmenté en ce qui concerne l’épargne nécessaire à la retraite.

Parmi les non-retraités qui ont fourni une estimation du montant dont ils auraient besoin, la réponse type est 55 000 $ par an, contre 50 000 $ dans l’enquête de l’année dernière. L’estimation type de l’épargne totale nécessaire est passée de 700 000 $ à 900 000 $.

Selon l’enquête, l’augmentation des attentes en matière d’épargne était plus importante chez les répondants qui subissaient un stress financier quotidien ou qui n’avaient pas de plan de retraite.

Avoir un plan financier influence positivement la perception des répondants sur la retraite. Ceux qui en possèdent un sont moins préoccupés par l’épuisement de leur épargne-retraite. Parmi les non-retraités, la majorité a identifié la présence d’un plan comme la principale raison de leur confiance quant à leurs revenus à la retraite.

Le sondage en ligne a été réalisé par Innovative Research Group au début du mois d’août, avec des répondants (hors Québec) provenant des fournisseurs d’échantillons Léger et Lucid. L’échantillon a été pondéré pour atteindre une taille finale de 4 000 personnes afin de s’assurer que sa composition reflète la population canadienne selon les données du recensement. Une marge d’erreur n’a pas pu être calculée car l’enquête en ligne n’était pas un échantillon aléatoire.