Un homme d'affaire assis à un bureau devant deux écrans d'ordinateur. Il semble concentré.
SeventyFour / iStock

Global X Investments Canada veut regrouper les actions de certains FNB et fractionner les actions du FNB BetaPro Gaz naturel haussier quotidien avec effet de levier (HND).

Après la clôture des marchés le 27 novembre 2024 à la Bourse de Toronto (TSX), les actions des FNB concernés par un regroupement seront consolidées selon le ratio suivant :

Nom du FNB faisant l’objet d’un regroupement Symbole Ratio de regroupement
FNB BetaPro sociétés aurifères canadiennes Haussier quotidien 2x HGD 1 h 12
FNB BetaPro Gaz naturel Haussier quotidien avec effet de levier HNU 1 h 12
FNB BetaPro Bitcoin inversé BITI. U/ BITI 1:7
FNB BetaPro S&P/TSX Indice Plafonné de l’énergieMC Haussier quotidien 2x HED 1:6
FNB BetaPro S&P/TSX 60 MC Haussier quotidien 2x HXD 1:5
FNB BetaPro Lingots d’or Haussier quotidien 2x HBD 1:4

Les actions des FNB concernés par un regroupement commenceront à être négociées sur une base post-regroupement à partir du 28 novembre prochain.

Il convient de noter qu’un regroupement entraîne une augmentation de la valeur de l’actif net par action, conformément au ratio de regroupement. Ainsi, cela n’a aucune incidence sur la valeur totale des actions détenues par l’investisseur.

Malgré ce regroupement, aucune fraction d’action ne sera disponible. Si le regroupement donne lieu à une fraction d’action, le nombre d’actions post-regroupement sera arrondi à l’action entière la plus près.

Fractionnement d’actions

En plus du regroupement, les actions du FNB HND seront fractionnées selon un ratio de 4:1. Les actions supplémentaires seront attribuées aux actionnaires inscrits à la fermeture des marchés le 26 novembre 2024. Elles seront négociées selon ce fractionnement à partir de l’ouverture du TSX le 26 novembre, jusqu’à la clôture du marché le 27 novembre 2024. Le fractionnement prendra effet et les actions seront échangées en tenant compte de ce ratio dès le 28 novembre 2024.

Les actionnaires du fonds HND à la date de référence recevront des actions supplémentaires pour chaque action détenue, selon le ratio de fractionnement de 4:1.

Les procédures de négociation des factures exigibles du TSX s’appliqueront à la répartition des actions. Les transactions effectuées pendant cette période (du 26 au 27 novembre 2024) seront identifiées afin que les acheteurs reçoivent leur part du fractionnement. La date de rachat des factures exigibles est fixée au 28 novembre 2024.