Les banquiers centraux du monde entier ont annoncé le 19 novembre dernier le lancement d’un projet visant à examiner la possibilité d’utiliser l’intelligence artificielle générative (IA) pour obtenir des relevés d’inflation plus rapides et plus précis.
La Banque des règlements internationaux (BRI), en coopération avec la Banque centrale européenne (BCE) et la Deutsche Bundesbank d’Allemagne, a entrepris un exercice visant à explorer la manière dont l’IA pourrait être utilisée pour améliorer les « prévisions immédiates » de l’inflation en catégorisant automatiquement de grandes quantités de données sur les produits et les prix.
Selon les banques, les prévisionnistes de l’inflation disposent de grandes quantités de données sur les prix, mais ces données sont généralement trop brutes, non structurées et volumineuses pour être traitées manuellement.
L’initiative des banques, connue sous le nom de Projet Spectrum, « vise à convertir les données brutes en informations accessibles à l’aide d’une technologie d’IA de pointe afin de permettre une prévision précise de l’inflation ».
Dans un premier temps, le projet vise à tester la capacité des grands modèles de langage à structurer les données européennes disponibles, y compris les données sur les prix collectées par les banques centrales de la région, ainsi que les données mondiales sur le commerce de détail.
« Les algorithmes et les connaissances développés pourraient être applicables au-delà de l’Europe, et les solutions pourraient être extrapolées à d’autres marchés et à d’autres langues », assure la BRI dans un communiqué.