Dessin d'homme d'affaire avec un haut parleur
artenot / 123rf

Selon les économistes de la Financière Banque Nationale (FBN), la menace de tarifs douaniers élevés aux États-Unis devrait inciter le Canada à modifier sa politique afin d’apaiser l’administration américaine nouvellement élue.

Selon leur rapport, la menace d’un nouveau tarif douanier global de 25 % sur les 600 milliards de dollars d’exportations annuelles du Canada vers les États-Unis « exercerait une pression énorme sur notre économie déjà fragile ».

Cela dit, le rapport indique que la menace de droits de douane est probablement une tactique visant à atteindre les objectifs géopolitiques des États-Unis. Il note également qu’il est peu probable que ces droits de douane soient effectivement introduits, compte tenu de l’opposition probable du Congrès, des actions en justice potentielles et du risque que cela nuise à l’économie américaine en déclenchant l’inflation et en perturbant les marchés financiers.

« La mauvaise nouvelle, c’est que si la menace de droits de douane massifs persiste à long terme, elle pourrait compromettre la fiabilité du Canada en tant que destination pour les entreprises cherchant à obtenir un accès garanti au marché américain », prévient le rapport.

« En outre, les liens économiques et politiques étroits entre le Canada et les États-Unis signifient que nous ne pouvons pas nous permettre de nous écarter trop de leurs politiques réglementaires, tarifaires, de défense ou fiscales », indique le rapport.

À cette fin, le rapport invite le Canada à aligner plus étroitement ses politiques économiques sur celles des États-Unis, à augmenter ses dépenses de défense et à renforcer la sécurité de ses frontières.

« Plus tôt le Canada reconnaîtra son rôle dans ce que de nombreux analystes décrivent comme une économie de “forteresse nord-américaine” — dans un monde de plus en plus divisé en sphères d’influence — plus tôt il pourra mettre en œuvre les réformes économiques nécessaires pour s’assurer des avantages à long terme, selon le rapport. C’est un prix relativement faible à payer pour protéger et préserver notre accès essentiel à l’économie américaine. »

En outre, le Canada devrait chercher à consolider sa position en tant que fournisseur d’électricité pour l’économie américaine de plus en plus gourmande en énergie, suggère le rapport.

« Notre pays a la capacité de s’imposer, mais ce potentiel est mis en péril par le plan actuel d’Ottawa visant à décarboniser le réseau électrique. Nous devons de toute urgence repenser cette politique et exploiter stratégiquement notre secteur énergétique pour renforcer le rôle du Canada dans la chaîne d’approvisionnement nord-américaine. »

Garantir l’accès à l’économie américaine en alignant la politique canadienne sur la vision de la nouvelle administration américaine « est essentiel pour relever les défis du Canada en matière de productivité et relancer la croissance du PIB par habitant — un moteur essentiel pour parvenir à une meilleure répartition des richesses et à une prospérité globale », conclut le rapport.