Une technologie commerciale performante dans votre main. Main d'homme tenant un graphique futuriste en croissance au centre et un circuit imprimé avec des transferts de données vibrantes, représentant la technologie de négociation évolutive du futur.
da-kuk / iStock

Les perspectives de notation de crédit pour les bourses de valeurs mondiales, les sociétés de compensation et autres acteurs de l’infrastructure du marché vont prospérer en 2025, assure Fitch Ratings.

Dans un nouveau rapport, l’agence de notation rapporte avoir une perspective « neutre » sur le secteur de l’infrastructure des marchés financiers mondiaux, y compris les bourses, les contreparties centrales (CCP) et les dépositaires de titres.

Cette perspective « reflète les attentes d’une performance robuste et continue, soutenue par des modèles d’entreprise résilients avec des caractéristiques anticycliques et des franchises solides », explique-t-elle.

En outre, le secteur bénéficiera d’une diversification accrue des revenus — avec une croissance des sources de revenus récurrents qui ne dépendent pas du volume — ce qui renforcera la rentabilité déjà solide du secteur.

« Les bourses mondiales bénéficieront de la croissance des revenus non liés à la négociation, de l’augmentation des volumes de négociation d’actions et de produits dérivés, et de l’augmentation des volumes d’introduction en bourse, indique le rapport. Cette évolution sera soutenue par une activité plus soutenue sur les marchés de capitaux, grâce à l’amélioration des conditions macroéconomiques et à la baisse des taux d’intérêt. »

L’activité commerciale soutenue, associée aux efforts des régulateurs pour promouvoir la compensation centrale, stimulera les volumes pour les contreparties centrales, les dépositaires centraux de titres et les plateformes de fonds.

Pour les dépositaires de titres, « les revenus nets d’intérêts devraient diminuer, mais resteront une contribution significative aux revenus, en raison des baisses progressives des taux d’intérêt ».

Des bénéfices importants aideront également les entreprises à réduire leur endettement, après une série d’acquisitions ces dernières années.

« L’appétit pour de nouvelles transactions à grande échelle sera probablement limité, mais Fitch Ratings s’attend à ce que les entreprises continuent à chercher des opportunités pour augmenter et diversifier leurs capacités en matière de données, d’analyse et de technologie », affirme l’agence de notation.

Elle ajoute considérer « que la réglementation, y compris les améliorations apportées aux processus de marge et aux cadres de résolution, soutient les profils de crédit des contreparties centrales ».