Un homme d’affaires regarde vers la ville à l’horizon à travers des jumelles.
erhui1979 / iStock

Selon Fitch Ratings, l’activité des marchés de capitaux devant s’accélérer, les entreprises du secteur des valeurs mobilières d’Amérique du Nord et d’Europe devraient enregistrer des bénéfices plus importants au cours de l’année à venir.

L’agence de notation a déclaré que ses perspectives de notation de crédit pour le secteur des valeurs mobilières sont neutres pour 2025, car les solides fondamentaux financiers des entreprises du secteur sont contrebalancés par des risques de baisse, notamment l’incertitude géopolitique et économique.

« Fitch Ratings s’attend à ce que les performances opérationnelles des sociétés de titres nord-américaines et européennes en 2025 continuent de soutenir les notations actuelles, car les revenus des marchés de capitaux continuent de se redresser après les creux cycliques et les revenus de négociation restent robustes sur les marchés des titres à revenu fixe et des actions », rapporte Bain Rumohr, directeur principal chez Fitch, dans une note de recherche.

« L’activité de banque d’investissement sera favorisée par l’augmentation des échéances de la dette en 2025 et 2026, ainsi que par l’activité de fusion et d’acquisition, les promoteurs cherchant à se débarrasser des fonds de plus longue durée sur un marché des introductions en bourse en plein essor », ajoute-t-il.

Pour les courtiers de détail et les sociétés de gestion de patrimoine, les performances opérationnelles devraient rester relativement stables au cours de l’année à venir, « en raison de la baisse des taux à court terme et de la stabilisation des marges d’intérêt nettes, grâce à la diminution des coûts de financement et à l’augmentation de l’activité de prêt ».

Toutefois, les entreprises qui ont des modèles d’entreprise moins diversifiés — comme les courtiers intermédiaires et les teneurs de marché électroniques — seront plus sensibles à la volatilité du marché, car les revenus de ces entreprises « dépendent en grande partie des volumes », note l’étude.

Outre l’amélioration des perspectives de bénéfices, les entreprises du secteur ont généralement un « effet de levier conservateur et des profils de liquidité solides » qui aideront à compenser les risques de volatilité du marché, « dus aux tensions géopolitiques et à la performance économique mondiale variable », assure Fitch Ratings.

« Les maisons de titres notées ont des niveaux adéquats de capital et de liquidité, des structures de coûts efficaces et un positionnement solide dans le cycle actuel d’assouplissement des banques centrales mondiales, déclare Bain Rumohr. Ces facteurs donnent aux entreprises une marge de manœuvre raisonnable pour leurs notations respectives dans la mesure où l’environnement macroéconomique devient négatif. »