Développement personnel, amélioration de soi et croissance de carrière.
Jirsak / iStock

La Banque Nationale a annoncé des changements au sein de son équipe de direction pour soutenir sa croissance, notamment après l’acquisition de la Banque canadienne de l’Ouest (CWB).

Le premier vice-président à la direction Entreprises et Gestion privée 1859, Michael Denham, est nommé premier vice-président à la direction et vice-président du conseil. Il dirigera l’intégration de CWB à compter du 1er mars 2025. Arrivé à la Banque Nationale en septembre 2021 après avoir présidé la Banque de développement du Canada (BDC) pendant cinq ans, Michael Denham dirige Entreprises et Gestion privée 1859 depuis juin 2023.

Son poste actuel sera repris par Judith Ménard, qui occupe les fonctions de leader pour les comptes nationaux et première vice-présidente d’Entreprises et Gestion privée 1859 pour les régions de la Colombie-Britannique, des Prairies, de l’Ontario et de l’Atlantique). Elle se joindra aussi à l’équipe relevant directement de Laurent Ferreira.

Entrée à la Banque Nationale en 1998, Judith Ménard a occupé plusieurs postes stratégiques, dont celui de cheffe de conformité pour les secteurs d’affaires au Canada et à l’international. Diplômée en droit et en comptabilité de l’Université de Sherbrooke, elle sera désormais responsable de définir les orientations stratégiques, d’améliorer l’expérience client et de superviser les produits et services pour les secteurs entreprises et gestion privée au Canada.

« Je suis heureux de ces deux nominations, qui reflètent nos ambitions de croissance au Canada », assure Laurent Ferreira.

La Banque Nationale avait annoncé en juin avoir conclu un accord d’achat d’actions pour acquérir CWB qui valorise le prêteur établi à Edmonton à environ 5 milliards de dollars. En septembre, les actionnaires de CWB avaient approuvé le projet de transaction. Cette dernière a finalement été validée par le gouvernement fédéral le 20 décembre dernier.

Parmi les autres nominations, Dominic Paradis, premier vice-président aux affaires juridiques et secrétaire corporatif, est promu au poste de vice-président à la direction, affaires juridiques.

Par ailleurs, Stéphane Achard, premier vice-président à la direction du secteur international et responsable d’ABA Bank, prendra sa retraite le 30 avril 2025. William « Bill » Bonnell, actuellement conseiller stratégique auprès du chef de la direction, lui succèdera et dirigera les activités d’investissement international de la Banque.