Un marteau pour le tribunal posé sur un bureau devant un livre ouvert et une balance de justice.
simpson33 / iStock

Un trader américain a été inculpé pour avoir prétendument volé à son ancien employeur des secrets commerciaux, à savoir le code source des systèmes d’une société de trading quantitatif.

Dans un acte d’accusation publié à New York, Cheuk Fung Richard Ho a été inculpé d’un chef de vol et d’un chef de tentative de vol de secrets commerciaux, à savoir le code mis au point par son ancien employeur, une société internationale de trading quantitatif dont le nom n’a pas été révélé.

Selon l’acte d’accusation, en 2021, Cheuk Fung Richard Ho a secrètement créé sa propre société de trading quantitatif, exploitant son accès au code source de son employeur — qui aurait coûté plus d’un milliard de dollars américains et dont le développement aurait pris des années — pour construire les systèmes de courtage de sa propre société.

« En volant ces secrets commerciaux, Cheuk Fung Richard Ho a été en mesure de lancer rapidement [sa société] et de commencer à négocier avec succès », selon l’accusation.

Cheuk Fung Richard Ho aurait également cherché à dissimuler le vol en détruisant des preuves.

« Il a demandé à ses employés d’effacer leurs communications internes et de supprimer l’historique du code source de [son entreprise]. »

« Comme il est allégué, Cheuk Fung Richard Ho a abusé de la confiance que son ancien employeur avait placée en lui et a volé des secrets commerciaux pour les utiliser dans sa propre société de trading quantitatif », rapporte Edward Kim, le procureur intérimaire du district sud de New York, dans un communiqué.

Les allégations n’ont pas été prouvées et il est présumé innocent.

Cheuk Fung Richard Ho a été arrêté à Los Angeles afin de comparaître devant un juge du tribunal de district de Californie.