Une photo prise depuis la Tamise.
IakovKalinin / iStock

Une pièce commémorative représentant l’image d’un œil et l’inscription « Big Brother vous surveille » sera émise au Royaume-Uni pour rendre hommage à l’auteur de « 1984 », George Orwell, et commémorer sa mort il y a 75 ans.

La pièce de 2 livres représente ce qui semble être un œil, mais qui est en fait un objectif d’appareil photo, et sur le bord de la pièce est inscrite une autre citation célèbre du roman dystopique d’Orwell : « Il y avait la vérité et il y avait le mensonge. »

L’artiste de la monnaie Henry Gray affirme que le thème du totalitarisme était au cœur de sa conception.

« Avec des téléphones et des appareils photo partout dans votre maison, et des publicités qui vous écoutent sur votre téléphone, vous êtes vraiment conscient de la manière dont vous êtes surveillé — et c’est exactement ce que représente “1984” », a-t-il soutenu.

« C’est pourquoi l’œil (dans la conception) n’est pas un œil réaliste. Il n’a pas de cils et de choses comme ça parce que je voulais qu’il soit monoculaire. C’est presque comme un objectif d’appareil photo qui vous regarde tout le temps, sans cligner des yeux. »

Le roman, qui se déroule dans un avenir fictif, dépeint la rébellion secrète du fonctionnaire Winston Smith contre un gouvernement totalitaire et son chef, Big Brother.

Orwell, qui a également écrit la fable politique « La ferme des animaux », est décédé dans un hôpital londonien à l’âge de 46 ans le 21 janvier 1950, quelques mois après la publication de « 1984 ».

La Monnaie royale a déclaré que la pièce de collection sera commercialisée mercredi à partir de 17,50 livres chacune.

Parmi les autres personnalités littéraires qui ont été commémorées sur des pièces de 2 livres, on retrouve William Shakespeare, Jane Austen et J.R.R. Tolkien.