Une technologie commerciale performante dans votre main. Main d'homme tenant un graphique futuriste en croissance au centre et un circuit imprimé avec des transferts de données vibrantes, représentant la technologie de négociation évolutive du futur.
da-kuk / iStock

L’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans les processus d’investissement représente un défi important pour les investisseurs institutionnels. Selon une étude de SimCorp menée auprès de 200 gestionnaires d’actifs dans le monde, 75 % des répondants saisissent les avantages potentiels de l’IA. Cependant, ils ont besoin de plus d’informations pour intégrer cette technologie dans les processus d’investissement.

Le rapport souligne que l’intégration de l’IA et des solutions de gestion des données représente un virage important pour les investisseurs institutionnels. À ce propos, les gestionnaires d’actifs interrogés signalent que l’innovation technologique, combinée à une gouvernance solide et une architecture de données unifiée, est la clé pour relever les défis actuels et saisir les occasions futures.

Les répondants sont d’avis que l’IA pourrait apporter une valeur ajoutée dans l’analyse des investissements, la prise de décision, la gestion des risques, la gestion des données et l’engagement des clients. Cependant, seulement 9 % d’entre eux se disent très bien préparés à tirer parti de ces technologies, tandis que 16 % estiment être loin d’être prêts.

1 — Unifier l’architecture de données

L’IA ne pourra produire des résultats probants que si elle repose sur une architecture de données unifiée, évitant ainsi les silos de données qui freinent les performances, précise Georg Hetrodt, directeur général de SimCorp.

À ce sujet, près de la moitié des répondants (47 %) indiquent que leurs systèmes reposent sur une combinaison de solutions internes et tierces, ce qui génère des problèmes de cohérence des données.

Pour y remédier, ils suggèrent d’inclure la standardisation des modèles de données (67 %), la consolidation des systèmes pour créer une couche de données commune (65 %) et l’utilisation accrue d’outils d’IA pour mieux comprendre et prédire les données.

2— Auditer les données

Un audit approfondi des données permet d’identifier les lacunes et d’établir un cadre de gouvernance solide, affirme Laura Kayrouz, partenaire principale chez Alpha FMC. Une fois cette base en place, les entreprises peuvent créer une solution centralisée permettant un accès uniforme aux données à travers les équipes.

3— Faciliter l’accès aux données

Près de 60 % des gestionnaires interrogés estiment que leur principal obstacle est l’incapacité de visualiser l’ensemble des actifs d’un portefeuille en temps réel, ce qui diminue la performance et ralentit la prise de décision, en particulier lorsque les portefeuilles incluent des actifs diversifiés sur les marchés publics et privés.

Pour répondre à ce besoin, 64 % des organisations prévoient de consolider leurs systèmes afin d’offrir une vue d’ensemble des données en temps réel et d’assurer leur synchronisation tout au long du cycle de vie de l’investissement.

Le rapport souligne également la nécessité d’investir dans des stratégies de données robustes afin de soutenir les objectifs. Marc Schröter, chef de produit chez SimCorp, signale que la diversification des portefeuilles, sans gestion adéquate des données, risque de créer des silos qui ralentissent la circulation de l’information. « Les initiatives en matière de données sont extrêmement rentables et cruciales pour permettre aux gestionnaires d’investissement de rester compétitifs et évolutifs », dit-il.

4— ESG : des occasions d’innover

En parallèle, plus de la moitié (58 %) des répondants estiment que le secteur de l’investissement ESG (environnement, société, gouvernance) constitue la plus grande opportunité pour l’application de l’intelligence artificielle, un chiffre qui atteint 81 % en Amérique du Nord. L’IA peut notamment permet aux institutions financières de s’aligner plus facilement sur l’évolution des réglementations et de rationaliser l’intégration des facteurs ESG dans leurs stratégies d’investissement, signale SimCorp. Une tendance à surveiller, alors que, selon Bloomberg, plus de 80 % des investisseurs institutionnels prévoient d’augmenter l’allocation de leurs investissements en faveur de l’ESG.