Homme avec loupe sur fond blanc.
master1305 / iStock

L’Autorité des marchés financiers (AMF) met à jour son cadre de surveillance pour mieux répondre à l’évolution rapide des risques dans le secteur financier et dans le but d’intervenir de façon proactive auprès des organisations qu’elle encadre. Cette mise à jour vise à accroître la transparence dans les communications et à offrir davantage de prévisibilité aux institutions financières et aux agents d’évaluation du crédit, précise l’organisme.

Le nouveau cadre met l’accent sur une coordination renforcée des efforts de surveillance et sur des échanges plus clairs avec les conseils d’administration et les dirigeants des institutions. L’objectif est de mieux identifier les risques émergents, de souligner les points d’amélioration et d’intégrer une évaluation approfondie des pratiques commerciales, en tenant compte de leur impact direct sur les clients.

« Les institutions évoluent dans un contexte d’incertitude inédit et la mise à niveau de notre cadre de surveillance se concentre sur la résilience des membres de l’industrie et la protection des consommateurs qui font affaire avec eux », affirme Patrick Déry, surintendant des institutions financières de l’AMF.

Cette approche actualisée a également pour objectif d’améliorer le profil de risque utilisé pour évaluer la résilience des institutions financières et des agents d’évaluation du crédit, signale l’organisme. Elle s’applique à plusieurs secteurs : les assurances, les institutions de dépôts, les valeurs mobilières et instruments dérivés, la distribution de produits et services financiers ainsi que le courtage hypothécaire et l’évaluation du crédit.