Wall Street a surpassé les attentes sur les marchés financiers au quatrième trimestre, ouvrant la voie à une année 2025 solide, affirme Morningstar DBRS.
Dans un rapport récent, l’agence de notation souligne que les grandes banques de Wall Street — JP Morgan Chase & Co, Bank of America Corp, Citigroup, Goldman Sachs Group et Morgan Stanley — ont dépassé les attentes pour leurs activités sur les marchés des capitaux dans leurs derniers résultats trimestriels, en raison d’un négoce toujours fort et d’un rebond de la banque d’investissement.
Pour le dernier trimestre, les revenus nets globaux des banques ont augmenté de 14 % d’une année sur l’autre et sont maintenant 37 % plus élevés que leurs niveaux d’avant la pandémie de 2019, relève Morningstar DBRS.
En moyenne, les revenus nets de la banque d’investissement ont augmenté de 35 % d’une année sur l’autre, reflétant la force sous-jacente, « en particulier dans la souscription d’actions, où les marchés boursiers plus élevés ont soutenu une forte émission de suivi et d’introduction en bourse », peut-on lire dans le rapport.
De même, les revenus nets des activités de vente et de négociation des banques ont fortement progressé, augmentant de 28 % d’une année sur l’autre pour les actions et de 27 % pour les titres à revenu fixe.
Les revenus des actions ont été soutenus par « la force des produits de trésorerie et des soldes moyens plus élevés dans le courtage de premier ordre », écrit Morningstar DBRS, tandis que les revenus des titres à revenu fixe ont été stimulés par la force des produits de crédit et des devises.
Pour chacune des banques, « les revenus nets ont atteint des niveaux record ou s’en sont approchés », déclare Morningstar DBRS.
En ce qui concerne l’avenir, la banque d’investissement devrait rester forte en 2025 grâce à un optimisme économique croissant, selon le rapport.
« En effet, les carnets de commandes se sont améliorés séquentiellement et restent robustes, en particulier dans le domaine des [fusions et acquisitions], où les pipelines ont atteint leur plus haut niveau en près de dix ans », note Morningstar DBRS.
« Comme toujours, les revenus de négociation sont un joker, mais le potentiel d’opportunités de négociation de suivi résultant de l’augmentation de l’activité de banque d’investissement serait probablement bénéfique pour les résultats », ajoute le rapport.