Couple souriant assis à une table avec un conseiller, avec un ordinateur portable et des documents.
Crédit photo : GettyImages/kate_sept2004

CONTENU PUBLICITAIRE

April Stadnek, directrice de la conformité, AAGFM World Financial Group Canada
April Stadnek, directrice de la conformité, AAGFM World Financial Group Canada

Imaginez-vous que vous déménagiez avec votre famille dans un autre pays où vous ne parlez pas la même langue que vos voisins et où vous ne connaissez pas votre collectivité. Maintenant, imaginez-vous que vous essayez d’assurer l’avenir financier de votre famille, mais que malgré vos efforts, vous avez du mal à communiquer avec une agente ou un agent d’assurance. Par où commenceriez-vous ? Vous sentiriez-vous accablé ? Pour bon nombre de nouveaux ménages canadiens, c’est une réalité difficile à assumer. Avant de me joindre à l’Agence d’assurance du Groupe financier mondial du Canda Inc. (AAGFM), j’ai travaillé plus de vingt-cinq ans comme chargée de la réglementation, dont les quinze dernières années je les ai consacrées à la protection des consommateurs et à veiller à ce que les agentes et les agents d’assurance traitent les clients de façon équitable et correcte. Pendant ce temps, j’ai été témoin d’un changement dans le paysage démographique du Canada, surtout en raison du nombre croissant de nouveaux Canadiens, hommes et femmes. Cette croissance s’est accompagnée d’une insuffisance de couverture d’assurance vie de plus en plus importante, notamment parmi les personnes seules et les familles à revenu moyen. Selon la LIMRA, en 2023, l’on estimait que 31 % des Canadiennes et des Canadiens n’étaient pas assurés ou étaient insuffisamment assurés et que 66 % de ces ménages gagnaient moins de 150 000 dollars par an[1].

Cette insuffisance me préoccupe beaucoup, car elle fait ressortir le besoin d’une protection financière accessible à toutes et à tous. L’assurance, notamment l’assurance vie, peut jouer un rôle primordial dans la sécurité financière des familles.

Le besoin croissant de conseillères et de conseillers de confiance

Les polices d’assurance vie sont stables, sûres et fiables, procurant plus que jamais la tranquillité d’esprit. Néanmoins, à mesure que le Canada devient plus diversifié et que sa population vieillit, beaucoup de clients, hommes et femmes, ont besoin de conseils, surtout celles et ceux qui doivent surmonter des obstacles supplémentaires tels que les différences linguistiques ou la méconnaissance du système financier. Trouver la bonne agente ou le bon agent d’assurance peut être un défi de taille.

Chez l’AAGFM, nous sommes très bien placés pour satisfaire à ce besoin. Nos agentes et agents indépendants qui vivent partout au Canada reflètent la diversité démographique des collectivités qu’ils servent. Grâce à un effectif de vente constitué d’agents d’assurance nord‑américains, hommes et femmes, qui parlent soixante-quinze langues et reflètent les ménages à revenu moyen qui composent une bonne partie de l’environnement multiculturel en pleine expansion du Canada, l’AAGFM est exceptionnellement bien outillée pour soutenir les nouvelles Canadiennes et les nouveaux Canadiens dans leur parcours vers la sécurité financière.

Privilégier la collectivité et la conformité

Lorsque je me suis jointe à l’AAGFM à titre de directrice de la conformité au Canada, j’ai été impressionnée par l’attention que porte la société à l’éducation financière. C’est ce qui m’a attirée vers cette organisation. J’avais déjà constaté les changements rapides au sein de la population canadienne et je savais que l’on pouvait faire plus pour aider les personnes seules et les familles à se bâtir un avenir financier sûr.

Mon rôle chez l’AAGFM s’inscrit dans la poursuite du travail que j’ai commencé en tant que chargée de la réglementation, en veillant à ce que les gens aient accès aux connaissances dont ils ont besoin pour se protéger financièrement, eux et leurs familles. Mon objectif principal consiste à fournir des outils et des ressources aux conseillers indépendants, hommes et femmes qui ont conclu un contrat avec l’AAGFM pour les aider à servir leurs collectivités.

L’AAGFM a bâti une infrastructure solide pour soutenir les conseillères et les conseillers dans leur travail visant à aider les clients à choisir le régime de protection qui satisfait le mieux à leurs besoins individuels ou familiaux. Grâce à la formation obligatoire, aux ressources approuvées par le Service de la conformité mises à leur disposition, aux produits proposés par des assureurs chefs de file du secteur et au cadre propice à la réussite, les agents d’assurance indépendants, hommes et femmes, de l’AAGFM sont bien outillés pour aider leurs clients à faire des choix qui peuvent leur servir toute la vie.

Ce que nous faisons est important

En dirigeant les efforts déployés par l’AAGFM en matière de conformité, je n’oublie jamais l’importance de ce travail. Lorsque les gens comprennent que la profession d’agente ou d’agent d’assurance ne se résume pas seulement à conclure une transaction, mais consiste à aider l’autrui à se bâtir un avenir financier sûr, eux et leurs clients ont de bien meilleures chances de réussir.

Le secteur de l’assurance au Canada est en pleine mutation et nous voulons faire en sorte que tous le Canadiens, hommes et femmes, aient accès à la protection financière dont ils ont besoin. Grâce à l’éducation, à la communication et aux bons conseils, nous contribuons à veiller à ce que tous les Canadiens que nous servons aient l’occasion d’assurer leur sécurité financière.

L’autrice : April Stadnek est directrice de la conformité chez l’Agence d’assurance du Groupe financier mondial du Canada Inc. (AAGFM). Pendant vingt-cinq ans, April a bâti sa carrière en tant que chargée de la réglementation dans le secteur de l’assurance et des valeurs mobilières en Saskatchewan. Dans le cadre de son travail, elle a exercé plusieurs fonctions réglementaires, notamment en matière d’enquête, de conformité, d’application de la loi et de stratégie. Avant de se joindre à l’AAGFM, April a occupé le poste de directrice générale des Conseils des assurances de la Saskatchewan (Insurance Councils of Saskatchewan) où elle a acquis une bonne connaissance des opérations quotidiennes des agentes et des agents d’assurance.

[1] LIMRA. L’étude Baromètre de l’assurance 2023, 10-11

World Financial Group