JEAN-FRANÇOIS CHALIFOUX, Président et chef de la direction, Beneva

◆ mention spéciale ESG ◆

Réussir la fusion de deux mutuelles, tout en conservant ses employés, en maintenant ses parts de marché au ­Québec et au ­Canada, et en réduisant son empreinte carbone. Avec ses collègues, Jean-François Chalifoux, président et chef de la direction de Beneva, l’a fait. C’est pourquoi le jury du ­Top des leaders de l’industrie financière le nomme finaliste de sa catégorie et lui accorde une mention spéciale pour sa stratégie environnementale, sociale et de gouvernance (ESG).

« ­Avec son équipe, il a géré une fusion difficile de main de maître, générant ainsi de la valeur. Beneva connaît d’excellents résultats, dont un faible taux de roulement des employés et un ratio de solvabilité enviable, dit le jury. Il est coprésident de l’initiative Québec Capitale Climat et est engagé auprès du comité d’impact ESG de Beneva, un assureur qui a réussi à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de ses activités et de ses investissements. Bravo pour être allé visiter des victimes de la tempête Debby d’août dernier afin d’en saisir les conséquences ! »

Dès la création de Beneva en 2020, issue de la fusion de SSQ ­Assurance et La Capitale, Jean-François Chalifoux a fait de l’ESG une priorité. « C’est l’une de nos cinq grandes stratégies et la seule que je ­copréside (avec la cheffe des finances, ­Mélissa ­Gilbert) », ­explique-t-il.

L’assureur s’est fixé des cibles ambitieuses : atteindre la carboneutralité d’ici 2040 et réduire de 50 % ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, tant pour ses activités que pour ses placements. Ces efforts portent fruit : depuis 2021, Beneva a réduit de 18 % ses émissions de ­GES dans ses activités et de 42 % dans ses investissements.

Sous la direction de Jean-François Chalifoux, Beneva a mis en place plusieurs initiatives ­ESG. L’entreprise réduit notamment l’empreinte carbone associée aux réparations de véhicules et à la restauration de propriétés touchées par des catastrophes environnementales.

« ­Les événements climatiques nous poussent à revoir nos pratiques, que ce soit en encourageant l’utilisation de matériaux plus résilients lors de rénovations ou en aidant les carrossiers à moderniser leurs installations pour réparer les véhicules électriques », précise le dirigeant.

Beneva est aussi le premier assureur canadien à avoir adopté les ­Principes des ­Nations ­Unies pour l’investissement responsable. ­
Jean-François ­Chalifoux s’engage aussi dans Québec Capitale Climat, qui vise à réduire les émissions de ­GES dans la région de Québec, et le Baromètre de la transition des entreprises, un projet aidant les PME à se situer dans leur transition vers une économie sobre en carbone.

Pour Jean-François Chalifoux, la diversité, l’équité et l’inclusion (DEI) stimulent l’engagement des employés, qui sont passés de 5300 en 2022 à près de 6200 en 2024. Chez Beneva, 59 % des employés sont des femmes et 16 % d’entre eux s’identifient comme membres des minorités visibles, selon un portrait de 2024.

« ­Créer un environnement dans lequel tout le monde se sent partie prenante contribue au succès de notre organisation », déclare celui qui dirige un assureur dont le ratio de solvabilité ­ESCAP est passé de 140,8 % en 2023 à 146,8 %, en juin 2024.

Selon lui, Beneva a encore une marge de croissance importante au ­Québec et au ­Canada. Il anticipe également un rôle accru de l’intelligence artificielle pour améliorer le fonctionnement et renforcer les relations avec les clients.

 

CHRISTIAN MERCIER, Président-directeur général, UV Assurance

◆ mention spéciale innovation ◆

UV ­Assurance célèbre son 135e anniversaire en 2025. L’assureur établi à ­Drummondville s’est modernisé dans les dernières années.

­Président-directeur général d’UV ­Assurance depuis juin 2016, ­Christian Mercier est entré en poste avec le mandat de « repositionner la compagnie », ­dit-il.

Christian Mercier a évolué 33 ans dans les ­Forces armées canadiennes, terminant sa carrière au grade de brigadier général, soit « le numéro 2 au ­Québec, avec 15 000 personnes sous mes ordres », ­dit-il. Il succédait à Jacques Desbiens.

« ­Jacques m’a vu opérer une transformation de taille au sein de l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes, située à ­Saint-Jean-­sur-Richelieu. C’était pendant la guerre en ­Afghanistan. Il a fallu moduler le volume d’accueil et s’entraîner d’une façon différente pour former plus de monde. Il a trouvé intéressante ma capacité de transformateur », ­rapporte-t-il.

À son arrivée, UV Mutuelle est rebaptisée UV Assurance « afin de soutenir sa croissance à travers le Canada ». La mutuelle, alors principalement présente au ­Québec, a obtenu les permis pour distribuer partout au ­Canada. « Cette année, les ventes hors ­Québec représentent près de 45 % de notre chiffre d’affaires », affirme ­Christian Mercier.

L’assureur a aussi transformé son écosystème technologique. Equisoft y a implanté la plateforme d’administration de polices Oracle Insurance Policy Administration. « C’était ambitieux, car le système administratif, c’est le cœur de l’entreprise. D’ailleurs, la majorité des compagnies d’assurance sont en train de le faire. On a débuté les travaux en 2017 et la transformation en assurance individuelle a été terminée à temps pour l’arrivée de la pandémie », déclare le dirigeant.

Dès 2020, ­UV distribuait de l’assurance vie individuelle sur sa nouvelle plateforme avec un nouvel avant-guichet et tous les outils technos associés, selon ­Christian Mercier.

« ­Que ce soit du côté des réserves actuarielles, de la conformité, des finances, on opère tout sur de nouvelles plateformes, c’est interconnecté et ça se parle, ­lance-t-il. On opère sur de la nouvelle technologie de bout en bout. C’est ­avant-gardiste et cela nous donne un edge sur les autres. »

Cette mutation visait à permettre aux conseillers de faire des transactions électroniques avec leurs clients du début à la fin. « ­Ce fut révolutionnaire. On vend 15 fois plus de polices d’assurance qu’il y a cinq ans », indique ­Christian Mercier.

Pour le ­Baromètre de l’assurance de 2023 et de 2024, UV était la mieux perçue parmi les conseillers qui utilisent ses produits, dans plusieurs critères en assurance vie, y compris les produits les plus innovants.

Pour ces progrès, le jury du ­Top des leaders nomme Christian Mercier finaliste de la catégorie Assureurs de personnes et lui décerne une mention spéciale innovation.

« ­Avec son équipe, il a orchestré un virage positif pour UV, en modernisant ses infrastructures technologiques, ce qui a stimulé sa croissance. Avec ses produits et solutions technologiques, l’assureur s’illustre dans certains segments de marché. Bravo ! »

« ­Notre chantier technologique n’a jamais eu pour ambition de vendre en direct. Le conseiller a toujours été au centre de notre stratégie. Notre volonté est de valoriser le conseil financier auprès des mutualistes. On demeure une mutuelle et on en est très fiers », souligne le dirigeant.

 

DENIS RICARD, Président et chef de direction, iA Groupe financier

« ­Avec son équipe, Denis Ricard est un pilier de l’industrie financière. L’assureur qu’il dirige s’illustre notamment sur le plan de son ratio de solvabilité, ses progrès technologiques, la présence de femmes aux postes de direction principale et la mobilisation de ses employés. Il se distingue en matière d’influence dans l’industrie et d’implication personnelle dans sa communauté », dit le jury.

Pour les trois premiers trimestres de 2024, iA Groupe financier affiche un résultat net attribué aux actionnaires ordinaires de 722 millions de dollars (M$) par rapport à 521 M$ à la même période de 2023. Les secteurs de l’assurance au ­Canada et de la gestion de patrimoine individuelle ont enregistré un résultat net de 304 M$ et de 299 M$ respectivement, en hausse de 19 % et de 34 % par rapport aux neuf premiers mois de 2023. Au 30 septembre 2024, le ratio de solvabilité était de 140 %.

iA a déjà investi 100 M$ des 500 M$ qui seront déployés d’ici 2025 dans des solutions numériques qui améliorent l’expérience des clients, des conseillers et des employés. Ces initiatives numériques contribueront à au moins 1 % des 10 % de l’accroissement du bénéfice par actions tiré des activités de base de l’entreprise.

iA vise à réduire l’intensité des émissions de gaz à effet de serre (GES) de son parc immobilier canadien de 60 % par rapport à 2019 d’ici 2035 et à réduire l’intensité carbone de son portefeuille d’obligations d’entreprises publiques de 40 % d’ici 2035.

Chez iA, les femmes représentent 39 % des postes à la direction principale. Pour favoriser ses progrès sur le plan de la diversité, iA compte quatre groupes-ressources d’employés, soit un de femmes (975 membres), un du réseau LGBTQ+ (375), un de la communauté afrodescendante (140), et un de personnes autochtones qui a vu le jour à la fin de 2023.