L’équipe d’Andrey Omelchak, fondateur de Lionguard, compte un nouvel associé en la personne d’Alexandre Ryzhikov, gestionnaire de portefeuille et responsable de la stratégie de propriété engagée (engaged ownership) de la société créée en 2014.
« Depuis plus de deux ans, avec le soutien de partenaires exceptionnels, j’ai mené discrètement la stratégie de « propriété engagée ». Son principe est simple : dans un marché boursier de plus en plus dominé par des propriétaires absents, il existe une opportunité croissante de créer de la valeur en agissant comme de véritables propriétaires », déclare Alexandre Ryzhikov.
Diplômé en comptabilité de l’Université Concordia et en microbiologie de l’Université Mc Gill, Alexandre Ryzhikov possède plus de 10 ans d’expérience en investissement. Il a débuté sa carrière en tant qu’analyste en investissement chez Burgundy Asset Management, à Toronto, où il couvrait le marché américain des grandes capitalisations. Par la suite, il a supervisé un fonds de petites capitalisations canadiennes pour le gestionnaire de placements boutique Ewing Morris and Co.
Actuellement membre du conseil d’administration de la société technologique McCoy Global, il préside également le Comité de la stratégie et de l’allocation du capital. Auparavant, il a été membre du conseil d’administration d’Apteryx, où, il a piloté, en tant que président du comité spécial, la vente de l’entreprise à une société de capital-investissement américaine.
Titulaire du titre de CFA, Alexandre Ryzhikov a également complété le programme de gestion des investissements de l’Université Harvard.