Une main tenant un jeton sur lequel est dessiné une fusée. Trois autres jetons à côté avec un vu.
champpixs / iStock

Les principaux objectifs des Canadiens concernent la santé, la stabilité financière et les relations personnelles, révèle le premier indice des ambitions de la Banque CIBC.

L’enquête met en lumière des différences dans les ambitions, les priorités et les obstacles è l’atteinte des objectifs selon les générations. En vieillissant, les Canadiens accordent moins d’importance aux biens matériels et valorisent davantage leurs relations et leurs expériences.

Les trois objectifs spécifiques les plus importants étaient :

  • de passer du temps de qualité avec la famille et les amis,
  • d’économiser de l’argent
  • et d’améliorer sa condition physique.

Le remboursement des dettes, les voyages et la réduction de l’impact sur l’environnement figurent également parmi les dix premiers objectifs.

Toutes les générations attribuent une grande importance à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, avec plus de neuf répondants sur dix (91 %) estimant que cela est essentiel au bonheur. Moins de la moitié des sondés (49 %) s’engagent à progresser dans leur carrière, bien que ce chiffre atteigne 79 % chez la génération Z. Les Canadiens accordent également une priorité au bien-être personnel, 91 % affirmant accorder de l’importance à un mode de vie sain, et 85 % pratiquant régulièrement des activités physiques.

Bien que 68 % des Canadiens estiment avoir progressé dans la réalisation de leurs ambitions au cours de l’année écoulée, seulement 58 % se disent quelque peu satisfaits du rythme de leurs progrès, tandis que 6 % affirment s’être éloignés de leurs objectifs.

Les jeunes sont plus susceptibles de dire qu’ils ont progressé vers leurs objectifs que les générations plus âgées, avec 81 % des membres de la génération Z affirmant s’en être rapprochés, contre 61 % des baby-boomers.

Malgré cette disparité, la génération Z et les baby-boomers sont plus satisfaits de leurs progrès (79 % et 78 %, respectivement) que les autres générations. Les millénariaux et la génération X sont les moins satisfaits, avec respectivement 73 % et 71 %.

La génération Z est plus susceptible que les baby-boomers :

  • de se fixer des objectifs plus importants et plus ambitieux,
  • de vouloir atteindre ses objectifs à court terme,
  • de désirer impressionner les autres
  • et d’attacher de l’importance aux biens matériels.

« Cela met en évidence l’influence potentielle des perceptions sociales et de la réussite matérielle sur leurs ambitions », indique le rapport.

Si 44 % des membres de la génération Z affirment que l’argent n’a pas d’incidence sur leurs ambitions, 64 % déclarent que les contraintes financières constituent un obstacle à la réalisation de leurs objectifs et 42 % se sentent bloqués par des facteurs environnementaux tels que l’économie.

Près de neuf millénariaux sur dix (89 %) donnent la priorité à l’indépendance financière. À mesure qu’ils progressent dans leur carrière, 71 % d’entre eux souhaitent occuper des postes de direction au travail.

Selon le rapport, les millénariaux veulent économiser de l’argent, passer du temps de qualité avec leur famille et leurs amis, et réduire le stress. « Ces priorités reflètent leur désir de sécurité financière et d’un mode de vie équilibré entre leurs responsabilités professionnelles et familiales. »

Bien que 45 % des millénariaux se soucient des biens matériels, quatre cinquièmes d’entre eux veulent voyager, ce qui indique un plus grand désir d’expériences.

La génération X a fait état de progrès et d’une satisfaction modérés en matière de santé et de stabilité financière, dans un contexte d’équilibre entre les exigences de la carrière et de la famille.

Plus de quatre cinquièmes (85 %) des membres de la génération X ont mis l’accent sur la sécurité financière de leur famille. Dans le même temps, 78 % d’entre eux accordent de l’importance à l’apprentissage continu et au développement personnel.

« Cela met en évidence leur capacité d’adaptation et leur engagement en faveur du développement personnel et professionnel », indique le rapport.

Plus que toute autre génération, les baby-boomers accordent de l’importance à un mode de vie sain (93 %) et 82 % d’entre eux souhaitent avoir des relations personnelles solides.

« Leurs ambitions reflètent une évolution vers le maintien de la santé et le plaisir de passer du temps de qualité avec leurs proches », indique le rapport.

L’enquête réalisée par Ipsos en octobre 2024 a été menée auprès de 2 500 adultes canadiens anglophones et francophones, pondérés en fonction de l’âge, du sexe, de la région et du niveau d’éducation afin de refléter la population du pays.