Deux hommes d'affaires qui se serrent la main.
da kuk / iStock

Finance Montréal et l’Institut de la Finance Durable (IFD) ont renouvelé leur partenariat stratégique initié en 2021 de manière à « renforcer la coopération entre les écosystèmes financiers québécois et français pour soutenir la transition écologique », indique Finance Montréal, dans un communiqué.

Ce partenariat repose sur la création de groupes de travail conjoints, le partage d’expertises et la coproduction de contenus stratégiques, dans le but de favoriser les échanges entre entreprises, institutions financières, chercheurs et innovateurs.

Lire également : Québec renouvelle son soutien à Finance Montréal

Le renouvellement de ce partenariat illustre la volonté des deux organisations de structurer des échanges durables entre deux pôles d’excellence francophones et de concrétiser des initiatives dans quatre domaines prioritaires, soit : la biodiversité et les solutions fondées sur la nature ; les plans de transition ; le développement des talents, et l’investissement d’impact.

« Ce partenariat renouvelé est une occasion stratégique de connecter nos expertises respectives et d’accélérer la transformation durable des secteurs financiers québécois et français, tout en favorisant des retombées tangibles pour nos économies et nos territoires, » souligne Jacques Deforges, directeur général de Finance Montréal.

« Dans le contexte actuel, le renouvellement de ce partenariat démontre une fois de plus l’importance d’une démarche multilatérale collaborative pour faire avancer les sujets. Les expertises et retours d’expériences de nos écosystèmes respectifs permettront d’identifier des bonnes pratiques à diffuser auprès des acteurs de nos places financières afin d’accélérer la transition, » dit pour sa part Cécile Goubet, directrice générale de l’IFD.

Ce partenariat vise à soutenir la transition écologique, en ligne avec les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat et du Cadre mondial pour la biodiversité de Kunming-Montréal. Il s’inscrit également en cohérence avec les angles de coopération identifiés lors de la 21e Rencontre alternée des premiers ministres France-Québec, notamment en matière de finance verte, de financement de la biodiversité et de soutien à une croissance économique durable.