L’endettement des aînés de 50 ans et plus augmente constamment depuis quelques années. Selon des données récentes de Statistique Canada, il a bondi de 27 % à 42 % entre 1999 et 2016.
Dans son budget 2019 le gouvernement du Québec a bonifié le crédit d’impôt pour les travailleurs d’expérience. Appelé maintenant crédit d’impôt pour la prolongation de carrière, il est désormais accordé dès l’âge de 60 ans. De cet âge à 64 ans, un travailleur pourra obtenir jusqu’à 10 000 $ sur un revenu excédentaire admissible.
FI RELÈVE - La planification financière d’une personne seule, sans enfant et sans conjoint, comporte certaines particularités qui lui sont propres, notamment en matière de legs successoral.
Pas encore de signes de bulle.
L'idée circule dans le milieu depuis quelques années.
De façon générale, le budget du Québec est bien accueilli par les observateurs qu'a consultés Finance et Investissement.
Bonne nouvelle pour les clients : le projet de loi 141 sur l'amélioration de l'encadrement du secteur financier prévoit l'élargissement du champ d'application du Fonds d'indemnisation des services financiers (FISF) aux victimes d'un représentant certifié, sans égard à la nature du produit financier offert. Cependant, pour le représentant, cette bonification du FISF risque de se traduire par une hausse des cotisations, advenant une réclamation qui effrite la capitalisation du FISF. Certains redoutent ce scénario, alors que d'autres demeurent optimistes.Ainsi, le projet de loi 141 prévoit que le FISF indemniserait les clients victimes de fraude, de manoeuvres dolosives ou de détournement de fonds sans égard à la discipline ou à la catégorie de disciplines pour lesquelles le représentant est autorisé à agir. En 2013, l'Autorité des marchés financiers (AMF) chiffrait cet élargissement du champ d'application du FISF à 4,9 M$ par an.
Selon les chiffres du recensement de 2016, le Canada compte actuellement 5 911 480 enfants de 0 à 14 ans par rapport à 6 208 375 hommes et femmes de 65 ans et plus.L'écart se creusera dans les années à venir puisque Statistique Canada prévoit qu'en 2036, les enfants de 0 à 14 ans totaliseront 6 701 710 personnes et le nombre d'aînés de 65 ans et plus bondira à 10 302 595. «Le phénomène consistant à avoir un plus grand nombre de personnes âgées que d'enfants s'observe aussi ailleurs dans le monde», indique Frédéric Payeur, démographe à l'Institut de la statistique du Québec. Il souligne qu'au Québec, le baby-boom a été plus accentué après la Deuxième Guerre mondiale.
Si 70 % des conseillers interrogés soutiennent que les commissions intégrées n'ont aucune influence sur les recommandations de produits, les trois quarts des conseillers s'attendent à ce qu'une abolition de ce type de rémunération fasse baisser la valeur de leur clientèle.C'est ce que nous apprend un sondage réalisé par le Conseil des professionnels en services financiers (CDPSF) auprès de 1 412 répondants dans le cadre de son mémoire sur la consultation 81-408 des Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM). À la lumière des résultats, il est clair que beaucoup de membres craignent les répercussions de l'abolition des commissions intégrées.
PLANIFICATION FAMILIALE – Un couple qui envisage de contracter une assurance vie payable au second décès pour couvrir sa facture d'impôt sur ses REER prend-il la bonne décision ?