Pour certains, la réponse est positive. Pour d’autres, un peu moins…
Pour tout entrepreneur, la motivation est un élément avec lequel nous dansons – parfois nous en avons, parfois nous la cherchons. Alors, comment réussir à se motiver pour atteindre nos objectifs ?
Lorsque les gens perdent leurs « pourquoi », ils perdent le nord. Parfois, après des années en affaires, nous oublions pourquoi nous faisons ce que nous faisons. Nous travaillons sans nous questionner sur la valeur que nous apportons ou la différence que nous faisons dans la vie de nos clients.
Il arrive même parfois que nous prenions un détour – que nous acceptions des clients parce nous avons besoin de revenus, même si cette personne n’a pas le profil du client idéal que l’on recherche. Il arrive aussi que nous gardions trop longtemps un employé qui ne fait pas l’affaire. Ou que nous devenions simplement trop confortables avec la situation actuelle et que nous nous assoyions sur nos lauriers…
Est-ce possible qu’au moins une de ses situations ressemble à la vôtre ?
Si vous pressentez avoir perdu le sens de votre « pourquoi », prenez du recul et demandez-vous : pourquoi ai-je décidé de devenir conseiller ? Puis résumez votre réponse en une phrase. Cette phrase deviendra votre point d’ancrage et focalisera vos énergies. Assurez vous de relire cette phrase 3-4 fois par jour.
Si vous n’avez pas de conviction, vous n’avez pas de motivation.
Créer des petites victoires
Chaque fois que vous accomplissez une tâche, votre cerveau émet de la dopamine – un neurotransmetteur de plaisir !
La beauté est que la dopamine est émise, peu importe l’ampleur de l’accomplissement, car le cerveau ne fait pas de distinction entre les petits accomplissements et les grands.
Pour retrouver la motivation et créer un momentum de succès, vous voulez créer des accomplissements.
Créer des accomplissements ? Et oui exactement !
Plus vous accomplissez, plus vous accomplirez.
Regardez votre liste de « choses à faire » aujourd’hui, est-ce que vous avez des tâches pouvant être accomplies en moins de cinq minutes ? Probablement pas.
Et si vous ajoutiez sur votre liste : nettoyer un tiroir de bureau, ranger les manteaux d’hiver, déplacer mon écran d’ordinateur ? Toutes ces tâches peuvent être accomplies en quelques minutes à peine.
Chaque fois que vous accomplirez une de ces tâches, votre cerveau émettra de la dopamine, qui vous rendra heureux, puis, en retour, vous motivera à accomplir une autre tâche, et ainsi de suite… (Attention : ceci peut causer une dépendance à l’accomplissement !!)
Portez attention au moment dans la journée/semaine/mois où vous êtes moins motivé ou aux tâches qui vous drainent de l’énergie, puis faites une série de petits accomplissements avant ce moment où cette tâche afin de créer un momentum de succès – ceci augmentera votre confiance et votre résilience.
Les petites victoires sont la manière la plus facile de se motiver !
Et pour assurer une motivation à long terme, utiliser le concept du « check-in » où, chaque vendredi, vous passez en revue une liste de 4-5 tâches à compléter afin de progresser continuellement vers vos objectifs, par exemple : ai-je contacté un client potentiel cette semaine ? Ai-je partagé un article dans les médias sociaux cette semaine ? Vous pouvez regarder la capsule YouTube où j’explique ce concept qui donne des résultats assez impressionnants (mes clients en coaching privé n’en reviennent pas !)
Et vous, quelle astuce utilisez-vous afin de rester motivé ?
C’est toujours avec grand plaisir que je lis vos commentaires. Vous pouvez communiquer avec moi à l’adresse suivante : Sara.Gilbert@Strategist.cc, me suivre sur LinkedIn, Facebook et YouTube.