Des anticipations d'inflation qui interpellent la Banque du Canada
alphaspirit / 123RF Banque d'images

La loi des rendements décroissants nous indique que plus le nombre d’objectifs que nous envisageons est grand, moins nous sommes susceptibles de les atteindre. Autrement dit, un des objectifs peut détourner notre attention d’un autre, nous laissant ainsi susceptibles d’en n’accomplir aucun.

En tant qu’entrepreneurs, nous sommes programmés pour générer des idées (je suis coupable de ceci moi-même  – c’est dans notre ADN !). Voici un exercice que je fais avec mes clients de coaching et qui aide à contrebalancer cette loi :

No 1 : Faire une liste

Faites une liste de tout ce que vous voulez accomplir entre maintenant et le 31 décembre (ou le 31 octobre si vous suivez le cycle de fin d’exercice de votre firme). Notez tout, dans aucun ordre particulier, aussitôt que les idées vous viennent à l’esprit.

Retenez toutefois que chaque élément devrait être axé sur l’action. Par exemple, augmenter votre production ou vos actifs sous gestion est le résultat d’actions spécifiques, et non des actions en elles-mêmes. Mettez l’accent sur les actions qui permettront d’atteindre le résultat.

No 2 : Appliquer le principe de Pareto (80/20)

Additionnez le nombre d’éléments figurant sur votre liste d’objectifs initiale et divisez ce nombre par 5. Ce sera votre numéro 80/20. S’il y a vingt éléments sur la liste, votre numéro 80/20 sera 4. S’il y a cinquante éléments sur votre liste, votre numéro 80/20 sera 10.

No 3 : Sélectionnez vos 3 premiers

Hiérarchisez votre liste et sélectionnez vos 3 premiers objectifs. C’est sur ceux-ci que vous vous concentrerez jusqu’à la fin de l’année. Je sais que certains et certaines trouveront cette dernière étape mortelle – nous sommes très performants après tout et nous voulons tout faire – mais ne vous inquiétez pas, car vous ferez cet exercice de nouveau en janvier afin de planifier vos 12 prochains mois.

Pour l’instant, faites-moi confiance et tenez-vous en aux 3 objectifs que vous souhaitez atteindre.

Il y a 3 composantes clés pour atteindre vos objectifs :

• Écrivez vos objectifs – Les études montrent que les gens sont 42 % plus susceptible d’atteindre leurs objectifs en les écrivant.

• Vos objectifs doivent être réalistes – Ils doivent être hors de votre zone de confort, sans toutefois être une illusion.

• Quantifiez et surveillez-les régulièrement – Une quantification et une surveillance régulière sont des gestes importants. Vous devez mesurer vos objectifs versus votre progrès régulièrement – idéalement à toutes les semaines.

Chaque semaine, alors que vous planifiez et programmez votre horaire, posez-vous cette question : « Que dois-je faire cette semaine afin d’avancer et de progresser vers mes 3 objectifs ? »

Et chaque semaine, franchissez à petits pas les étapes à compléter.

Du point de vue du leadership de votre équipe, la loi des rendements décroissants nous dit de garder les choses simples. Un trop grand nombre d’objectifs dit à ceux et à celles que vous dirigez que rien n’est important (veuillez lire cette phrase à quelques reprises afin d’assimiler cette information).

Et comme Stephen Covey, l’a si bien dit: « La clé n’est pas de prioriser ce qui est sur votre calendrier, mais de planifier vos priorités. »

C’est toujours avec grand plaisir que je lis vos commentaires. Vous pouvez communiquer avec moi à l’adresse suivante : Sara.Gilbert@Strategist.cc, nous suivre sur LinkedIn, Facebook… et maintenant sur YouTube.

(Une petite note en passant…si vous êtes à la recherche d’une meilleure façon d’optimiser votre productivité et de gérer votre temps, vous pouvez télécharger notre ebook gratuit « Manuel de maîtrise du temps : Le guide pour tout accomplir » sur notre site : www.strategist.cc)