Évolution de l’espérance de vie
Dans la chronique du 19 novembre 2014, on annonçait l’arrivée d’une nouvelle table de mortalité pour l’évaluation de la santé financière des régimes de retraite : la table CPM2014 . L’institut canadien des actuaires (ICA), l’organisme notamment chargé d’établir les Normes en matière d’évaluation des régimes de retraite, avait présenté cette nouvelle table en février 2014. Cette nouvelle table reflète l’amélioration continue de l’espérance de vie des canadiens au cours des 30 dernières années et remplace la table UP-94 qui était utilisée jusqu’ici.
On a d’abord utilisé cette nouvelle table de mortalité pour les évaluations sous base de capitalisation des régimes de retraite. Le Conseil des normes actuarielles de l’ICA a maintenant confirmé son utilisation pour le calcul des valeurs actualisées (valeurs de transfert) des rentes.
Impact sur les valeurs de transfert
Dans son Bulletin d’information, la firme AonHewitt estime qu’on pourra s’attendre, à taux d’intérêts équivalents, que les valeurs actualisées calculées au moyen des nouvelles tables de mortalité soient de 5% à 10% supérieures à celles calculées au moyen des tables antérieures. Ce bulletin contient notamment un graphique présentant, pour les hommes et les femmes, différents scénarios basés sur l’âge et les dispositions du régime. Il vaut grandement la peine d’être consulté.
Information aux participants des régimes
Les relevés annuels des participants de régimes de retraite PD présentent habituellement la valeur de transfert dudit régime, du moins, tant que le participant n’a pas atteint l’âge de 55 ans. Cette valeur est notamment très sensible aux variations des taux d’intérêts et, au cours des dernières années, elle a beaucoup varié. Cette valeur illustrée sera donc affectée par le changement dont il est question ici. Vos clients auront fort probablement des questions sur ces valeurs.
Ce changement est donc positif pour les particuliers qui choisiront de transférer la valeur de leur régime de retraite PD en situation de fin d’emploi. Cependant, ce changement ne sera évidemment pas suffisant pour toujours conclure que le transfert de la valeur des régimes PD est pertinent pour ces participants.