Les conseillers, comme la plupart des entrepreneurs, sont des passionnés. Ils aiment ce qu’ils font au point d’en oublier que leur passion n’est pas partagée par leurs clients.
Une partie de votre rôle est de persuader les gens : persuader un client potentiel à recourir à vos services; persuader un client d’accepter une solution proposée; persuader un centre d’influence à penser à vous lorsqu’il rencontre un client.
Mais comment pouvez-vous persuader quelqu’un s’il ne vous écoute même pas?
Pensez à la dernière rencontre que vous avez eu avec un client potentiel ou un client : Est-ce que ce dernier était vraiment présent tout au long de votre rencontre? Est-ce que vous avez parlé beaucoup plus longtemps que lui?
Et en ce qui a trait à votre infolettre, votre site web et votre brochure : Votre message est-il clair? Tentez-vous de passer plusieurs messages dans une même communication?
8,25 secondes, c’est tout ce que vous avez
Nous vivons dans un monde où l’information double à une vitesse fulgurante, où les gens font face à 2 500 – 3 000 messages publicitaires chaque jour.
Les gens sont surchargés d’information. Il est donc important, afin de vous démarquer et d’être un bon communicateur, de comprendre cette saturation d’information et d’adapter votre style de communication en conséquence.
Imaginez votre prochaine rencontre
Lors de votre prochaine rencontre, arrêtez-vous souvent et demandez à votre interlocuteur :
Qu’en pensez-vous?
Est-ce que ça vous semble sensé?
Voyez-vous ce que je veux dire?
Est-ce que cela conviendrait à votre situation?
Ces questions ont deux objectifs : (1) garder votre interlocuteur engagé dans la conversation, et (2) amener votre interlocuteur à dire « Oui » fréquemment, ce qui le prédisposera à accepter votre offre de services. Nous reviendrons plus longuement sur ces techniques dans une prochaine chronique.
Imaginez des communications claires
Dans le même ordre d’idée, passez en revue votre site web, la dernière lettre ou infolettre que vous avez envoyée et votre brochure. Est-ce que votre message de différentiation est clair? Est-ce qu’il peut être compris en moins de 8,25 secondes? Si oui, je vous en félicite – vous êtes une perle rare! Sinon…vous avez tout l’été pour y travailler!
C’est toujours avec grand plaisir que je lis vos commentaires. Vous pouvez me joindre directement à l’adresse Sara.Gilbert@Strategist.cc et nous suivre sur LinkedIn.