Avoir un plan représente la très grande majorité de la recette de notre retraite et de notre politique de placement. C’est cette discipline qui sépare les gagnants des perdants dans la plupart des cas. Je vous répète mon conseil de ma dernière chronique : « Si vous n’avez pas la discipline de faire ce plan vous-même, allez chercher de l’aide d’un professionnel».

Lorsque vous avez un plan, il vous reste deux décisions à prendre : investir soit même ou confier le tout à un professionnel ainsi que choisir entre la gestion active et la gestion indicielle. Les deux décisions sont intimement liées et sont essentiellement fonction des frais à payer, du temps qu’on veut y consacrer et du niveau d’expertise. Voici une liste non-exhaustive de grands principes qui vous guideront dans vos choix.

– Si vous ne voulez pas investir beaucoup de temps dans cette activité, la délégation à un professionnel est préférable.

– Si vous n’êtes pas en mesure d’élaborer ou de bien comprendre les philosophies de gestion qui peuvent mener une gestion active au succès, la gestion indicielle est préférable. Ceci est valable autant pour la surveillance du professionnel à qui on a confié la gestion qu’à l’individu qui le fait soi-même.

– Moins vous avez d’argent, plus il est préférable d’utiliser la gestion indicielle pour vous permettre d’atteindre une diversification minimale.

– Si vous n’avez pas un minimum d’expertise financière, économique et technologique, la délégation à un professionnel est préférable.

– Plus vous payez de frais, moins vous avez de chance de réussir de reproduire, au minimum, le rendement des indices. Toutes choses étant égales par ailleurs, favorisez, les produits à coûts plus faibles.

– N’ayez pas peur d’utiliser des experts lorsque vous n’êtes pas capables de faire quelque chose vous-même.

– Reproduire le rendement du marché à l’aide de Fonds négociés en Bourse (FNB) est une méthode extrêmement économique de réaliser votre politique de placement surtout lorsque vous l’exécutez avec un courtier à escompte.

– La gestion active coûte cher par rapport la valeur ajoutée potentielle et historique de l’industrie en général. Soyez très certains de votre choix, car, la plupart du temps, les résultats des gestionnaires sont malheureusement plus liés aux statistiques (ou la chance) qu’à leur talent surtout lorsque l’horizon est court. Or, personne ne veut payer pour la statistique (la chance).

Pour la grande majorité des investisseurs individuels, ma recommandation est la suivante.

1) Faites-vous faire une analyse de vos objectifs et de vos contraintes par un professionnel qui vous amènera à une politique de placement. Ca sera le guide à suivre pour vos placements. Ce plan inclura une allocation d’actifs cible, un plan de contribution systématique minimal nécessaire et une politique de rééquilibrages périodiques.

2) Faites une recherche sur Internet pour trouver les FNB les moins chers qui permettent de mettre en place votre politique d’allocation d’actifs. Si non disponible, vous pouvez chercher d’autres véhicules tels que des fonds communs de placement. Vous pouvez aussi le faire faire par un professionnel.

3) Ouvrez un compte chez un courtier à escompte et construisez votre portefeuille avec les FNB. Encore une fois, vous pouvez le faire avec un professionnel.

4) Montez sur Excel un programme de rebalancements.

C’est une méthode simple et à faible coûts qui devrait augmenter significativement vos chances d’atteindre vos objectifs de retraite. De plus, même si votre méthode ne sera pas le centre des discussions dans les cocktails, je suis persuadé qu’elle se révélera supérieure à celle de la très grande majorité des autres convives.

Je quitte pour l’Europe en juin pour plusieurs semaines et espère pouvoir vous revenir avec des observations sur la situation économique et financière de l’Europe à mon retour.

D’ici la, bon marchés!

 

Ce texte provient du Stratège, une publication de l’Association de planification financière et fiscale (APFF), et a été écrit par Pascal Duquette.